<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-15 à 21:33:49. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-15 at 21:33:49. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Home

Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Avant la guerre
L’holocauste
Libération
Camp de personne déplacéess
Où aller?
Le  Voyage
Bienvenue au Canada
Des vies nouvelles
Immigration Canada:aperçu
Ressources d'apprentissage
Un million et demi d'enfants juifs périrent dans l'Holocauste. À la libération, les quelques enfants qui avaient survécu sortirent des camps de concentration et de leurs cachettes. Beaucoup se retrouvèrent orphelins. La majorité des survivants étaient des adolescents, et surtout des garçons. Seuls ceux qui étaient plus âgés et assez forts pour travailler avaient pu résister aux privations des camps. La libération signifiait la fin de leur captivité.     suivant... »
Camps de concentration
Les Nazis ont organisé les camps peu après leur prise du pouvoir en 1933 afin d'enfermer et d'isoler leurs opposants politiques et ceux qu'ils considéraient comme "racialement" indésirables comme les Juifs et les Tziganes. La plupart de ces camps, dont le nombre approchait 1800, étaient des camps de transition ou de travail. Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen furent les premiers. Après l'occupation de la Pologne, ils organisèrent des camps d'extermination à Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor, Belzec, Chelmno et Majdanek.
Holocauste
L'assassinat collectif de près de six millions de Juifs européens par les Nazis et leurs collaborateurs au cours de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de personnes et de groupes ont souffert pendant l'Holocauste mais seuls les Juifs ont été la cible d'une "extermination" totale. Le mot signifie littéralement sacrifice par le feu, ou incinération sacrée. Le terme biblique "Shoah" qui veut dire désastre général est le terme hébreu équivalent.
Juif/Juive
Personne appartenant au peuple juif ou hébreu. Personne adepte, par naissance ou par conversion, du judaïsme qui est la religion, la philosophie et le mode de vie des Juifs.