Endroit : Accueil - Culture canadienne en ligne | 2006-12-15 | ||
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À propos de la Direction générale de la culture canadienne en ligneLa Direction générale de la culture canadienne en ligne fonctionne dans le cadre du Secteur des affaires culturelles du ministère du Patrimoine canadien. Son mandat est d'élaborer les politiques et les programmes en matière d'Internet et de technologie numérique pour rendre le contenu culturel de notre pays accessible aux Canadiennes et Canadiens. Plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens ont maintenant accès à Internet. Se « brancher » fait désormais partie de notre vie quotidienne. Pour les jeunes Canadiennes et Canadiens en particulier, Internet constitue une ressource importante d'apprentissage. Non seulement Internet nous permet d'obtenir des renseignements, mais il nous permet également de partager nos idées et nos perspectives comme nous n'aurions pu l'imaginer il y a à peine quelques années. Par l'intermédiaire d'un éventail de volets de financement que nous offrons et les initiatives stratégiques que nous entreprenons, les industries, les institutions, les créateurs et les collectivités de la culture canadienne sont en mesure d'élaborer et de publier des produits et un contenu culturels avant-gardistes dans Internet, dans les deux langues officielles. L'ensemble des programmes et des politiques du Programme de la culture canadienne en ligne nous permet d'encourager le dialogue entre nos diverses collectivités et de promouvoir les valeurs et l'histoire que nous partageons. Ils permettent aux Canadiennes et Canadiens, quel que soit leur emplacement géographique, de participer et de connaître la richesse du patrimoine, des arts et de la culture de notre pays. Nos objectifs Nos objectifs 1. Atteindre la masse critique de contenu culturel de qualité dans Internet, tant en français qu'en anglais. La Direction générale de la culture canadienne en ligne vise à assurer une place solide à notre pays dans les nouveaux médias et Internet. Par exemple, nous encourageons la création de contenu culturel canadien de qualité supérieure dans les deux langues officielles en appuyant la numérisation de collections importantes à l'échelle nationale et en rendant disponibles en direct des ressources primaires sur le Canada. Ainsi, nous cherchons à répondre aux besoins en contenu des jeunes Canadiennes et Canadiens. 2. Établir un environnement propice pour les industries, les institutions, les collectivités et les créateurs culturels du Canada afin de produire et de rendre accessible le contenu culturel canadien dans Internet. La Direction générale de la culture canadienne en ligne aide également nos créateurs de nouveaux médias à améliorer leur capacité de produire du contenu, notamment, par la recherche et le développement liés au contenu numérique et les mécanismes visant à améliorer l'accès aux outils technolinguistiques. 3. Accroître la visibilité et établir des auditoires pour le contenu culturel canadien numérisé. La Direction générale de la culture canadienne en ligne aide à organiser le contenu culturel canadien afin de pouvoir le trouver plus facilement parmi les millions de sites disponibles dans Internet, notamment par la création de Culture.ca, la passerelle culturel du Canada. Nous croyons que la réussite de la Stratégie sur la culture canadienne en ligne se traduira par la diversité, la qualité améliorée et l'accessibilité accrue au contenu culturel numérisé, dans les deux langues officielles, lequel contenu reflète les réalités et les valeurs des Canadiennes et Canadiens. Programme de la culture canadienne en ligne Au sein du ministère du Patrimoine canadien, la Direction générale de la culture canadienne en ligne met en uvre les objectifs de la Stratégie sur la culture canadienne en ligne par l'administration d'un grand nombre de programmes de financement. Culture canadienne en ligne soutient également les initiatives suivantes :
La stratégie encourage nos industries, nos créateurs, nos collectivités et nos institutions de la culture à créer et à rendre accessible aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu'aux utilisateurs d'Internet un peu partout dans le monde le contenu culturel numérisé qui aidera à promouvoir la richesse de la culture, de l'histoire, des arts et du patrimoine du Canada. Culture canadienne en ligne soutient fortement le développement du contenu en français dans Internet, les partenariats entre les secteurs privé et public pour la création et la prestation de contenu et les projets qui portent sur les besoins des jeunes Canadiennes et Canadiens. Politique de culture canadienne en ligne Le groupe axé sur les politiques en matière de culture canadienne en ligne travaille en collaboration avec le groupe des programmes, d'autres secteurs de Patrimoine canadien, d'autres ministères et organismes gouvernementaux et des intervenants du secteur privé afin d'élaborer des politiques, des stratégies et des programmes qui répondent aux besoins en ligne des Canadiennes et Canadiens. Le travail d'élaboration de politiques liées à la Culture canadienne en ligne porte sur les questions suivantes :
Dans le but de s'assurer que les besoins des intervenants et des citoyens sont toujours pris en considération dans l'ensemble du travail effectué en matière d'élaboration de politiques, les responsables de la politique sur la culture canadienne en ligne consultent régulièrement des groupes représentatifs. (Voir : Culture canadienne en ligne -- énoncé politique) Recherche et planification sur la culture canadienne en ligne Le groupe responsable de la recherche et de l'analyse mène des études et des analyses qui appuient l'élaboration des politiques et le fonctionnement du Programme de culture canadienne en ligne. Parmi les secteurs d'activité du groupe, mentionnons :
Comité consultatif national sur la culture canadienne en ligne En novembre 2004, le Comité consultatif national a réalisé son mandat en publiant son deuxième rapport « Une charte canadienne des citoyens branchés sur la culture : Culture canadienne en ligne ». |
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Date de modification : 2006-02-06 |
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