Sam Corea
Quelle sera la place de la culture canadienne lors des Jeux de Vancouver?
Eh bien, je commencerais par citer les trois grands piliers des Jeux olympiques : le sport, la culture et l’environnement. Il s’agira essentiellement d’organiser un événement sportif pour les athlètes du monde entier avec des épreuves dans différentes disciplines, qu’il s’agisse de ski, de planche à neige, de patinage artistique ou de hockey, et ce seront donc là les activités que les gens viendront voir primordialement à Vancouver et à Whistler en 2010.
Mais nous tenons de surcroît à faire les choses de manière écologique, en respectant la nature et en laissant une empreinte aussi légère que possible sur l’environnement. Les Jeux s’en iront comme ils sont venus, et nous tenons à nous assurer que ce qui restera dans leur foulée et qui aura une toute autre pérennité, ne sera pas au détriment du milieu ambiant.
Et puis, il y a le volet culturel et là, effectivement, c’est un peu tout qui entre en jeu : les épreuves sportives proprement dites, les spectateurs, la foule... mais surtout, c’est une grande célébration culturelle qui nous est ainsi offerte.
De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, toutes les activités qui se dérouleront dans les coulisses et dans les intervalles entre les diverses épreuves, revêteront un aspect culturel. Je songe par exemple aux spectacles, aux manifestations artistiques, ou tout simplement à l’image dégagée par les Jeux. Ce dernier facteur constitue une véritable pierre angulaire et peut être le gage du succès, dans la mesure où il faudra soigner des éléments primordiaux comme le programme, la signalétique et les couleurs et déployer tout l’apparat dont nous sommes capables.
Les éléments culturels des Jeux sont donc extrêmement puissants, nul ne saurait le nier, et d’aucuns iront jusqu’à affirmer que la culture compte pour 50 pour cent des souvenirs qui leur resteront des Jeux. Sur le plan sportif, on se souviendra des exploits accomplis sur le terrain de jeu, certes, mais sur le plan culturel, ce sont les cérémonies d’ouverture et de clôture qui s’imprimeront dans la mémoire, et ce sont elles justement qui nous donneront une occasion matérielle et concrète de faire connaître la culture canadienne au monde entier.
Sam Corea est membre du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010.
Entrevue réalisée en mars 2005
|
|
|