Endroit : Accueil - Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens | 2006-12-15 | ||
Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiensVolet Développement des compétences pour les organismes voués aux arts et au patrimoineTable des matières1. Objectifs du programme, conditions de financement et critères d’admissibilité1. Objectifs1.1 Objectifs généraux du programme 2. Admissibilité des demandeurs2.1 Organismes artistiques admissibles 3. Admissibilité des projets3.1 Projets admissibles 4. Financement4.1 Subventions 5. Critères d’évaluation5.1 Évaluation des organismes 2. Responsabilités et exigences en matière de reddition de comptes du ministère du Patrimoine canadien6. Responsabilités6.1 Ententes de subvention et de contribution 7. Clauses du ministère du Patrimoine canadien7.1 Vérification des bénéficiaires 3. Processus de demande8. Lieu des bureaux et points de contact pour information9. Date butoirs pour les demandes1. Objectifs du programme, conditions de financement et critères d’admissibilité1. Objectifs1.1 Objectifs généraux du programmeLe Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens (PCAPC) vise à contribuer à la viabilité à long terme des organismes artistiques et patrimoniaux canadiens dans des collectivités qui valorisent leur existence. Il le fait par l’intermédiaire de quatre volets différents, dont celui du Développement des compétences. 1.2 Objectifs du volet développement des compétencesLe volet Développement des compétences du PCAPC offre un appui financier pour des projets de développement organisationnel qui amélioreront la capacité des organismes à but non lucratif du domaine des arts et du patrimoine en matière de gestion et d’administration. Ces projets constituent quatre catégories :
Le financement de projets récents inclut les plans de campagne de financement, le développement de billeterie et de banque de donateurs, la gestion des bénévoles, la planification stratégique, le développement de la gouvernance au conseil d’administration et le développement d’une expertise spécifique reliée à la tournée et à la gestion financière. 2. Admissibilité des demandeursLe volet Développement des compétences peut offrir une aide financière à des organismes professionnels à but non lucratif du domaine des arts ou du patrimoine qui répondent aux critères d’admissibilité suivants et qui ne bénéficient pas déjà d’une participation à un Projet de stabilisation pour améliorer leurs compétences organisationnelles, administratives et financières. Remarque :Ce volet s’adresse spécifiquement aux organismes oeuvrant dans le domaine du patrimoine et dans les disciplines artistiques suivantes : théâtre, musique, danse, arts visuels, arts médiatiques et oeuvres littéraires. Les organismes représentant les industries culturelles, telles que les films, la vidéo, l’enregistrement sonore, les livres et les magazines bénéficient de mécanismes d’aide qui sont offerts par d’autres secteurs du ministère du Patrimoine canadien. Vous trouverez l’information à propos des programmes de financement des industries culturelles dans le site Internet du Ministère au www.pch.gc.ca. Si vous avez des questions concernant l’admissibilité au volet Développement des compétences, nous vous prions de communiquer avec un agent de programme avant même de déposer une demande. 2.1 Organismes artistiques admissibles
Les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les provinces, les territoires et les municipalités ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre du volet pour les arts. 2.2 Organismes du patrimoine admissiblesLe programme cible les institutions et organismes exerçant des fonctions muséologiques et les organismes professionnels nationaux ou provinciaux de services ayant comme membres des établissements responsables de collections patrimoniales ou des personnes exerçant des fonctions muséologiques dans des établissements relevant du domaine du patrimoine.
Les organismes fédéraux et les sociétés d’État fédérales ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre de ce volet. 3. Admissibilité des projetsLe volet Développement des compétences fournit une aide financière aux projets qui visent à changer le fonctionnement d’un organisme. Et ce, dans des domaines clés comme :
3.1 Projets admissiblesOn demande aux organismes d’axer leurs projets sur un de ces domaines clés du développement des compétences. Les projets peuvent comprendre la phase de mise en oeuvre de nouvelles initiatives si le besoin est clairement démontré par le demandeur. La demande doit clairement démontrer que le projet constitue une nouvelle activité ou une nouvelle approche à l’égard d’une activité existante qui accroît la capacité d’un organisme (transforme la manière dont l’organisme fonctionne). Voici des exemples de projets admissibles :
3.2 Dépenses admissiblesLes dépenses admissibles doivent être directement associées aux activités du projet et peuvent prendre la forme de dépenses en argent comptant ou la forme de don de biens et services. Voici des exemples de dépenses admissibles :
Même si le Programme ne rembourse pas les dépenses en nature, celles-ci peuvent néanmoins être incluses dans les dépenses totales du projet afin de nous aider à déterminer le montant admissible de l’aide financière. 3.3 Contributions en natureIl s’agit d’une contribution à un projet faite par une personne, une entreprise ou un organisme, sous forme de matériels, de biens, de services ou de temps, que les responsables du projet auraient autrement dû payer. Pour être considérée comme étant une dépense admissible, la contribution en nature doit être nécessaire à la réussite du projet et représenter une dépense que l’organisme aurait dû encourir de toute manière dans le cadre du projet. Une contribution en nature doit être évaluée à partir de sa juste valeur marchande au moment où elle est faite, doit être documentée si possible et doit être consignée dans les registres comptables du bénéficiaire. Remarque : La contribution du demandeur au projet sous la forme du temps et du travail d’employés permanents dont le salaire et les avantages sociaux sont payés, doit être consignée comme faisant partie de la contribution en espèces du demandeur. 3.4 Dépenses irrecevablesLes contributions et les subventions servent à financer des projets spécifiques et ne peuvent être utilisées pour couvrir des dépenses générales ou opérationnelles. Les dépenses irrecevables incluent :
Remarque : Les dépenses encourues par le demandeur avant que le Programme n’ait reçu la demande de financement ne sont pas admissibles et ne seront pas remboursées. 4. FinancementLes fonds sont versés sous forme de subvention ou de contribution, selon le montant demandé et les résultats de l’évaluation du risque de financement. L’information et la documentation requises sont les mêmes pour les demandes de subventions et les demandes de contributions.
4.1 SubventionsLe financement au moyen d’une subvention est possible dans les deux conditions suivantes :
4.2 ContributionsLe financement au moyen d’une contribution est possible si les conditions suivantes sont respectées :
5. Critères d’évaluationChacune des demandes sera évaluée en fonction des renseignements et documents fournis par le demandeur, ce qui comprend le formulaire de demande, le budget du projet et toute la documentation à l’appui. Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés au besoin pour compléter l’évaluation. L’évaluation porte à la fois sur l’organisme demandeur et sur le projet proposé. 5.1 Évaluation des organismesL’admissibilité sera évaluée suivant la mesure dans laquelle l’organisme :
5.2 Évaluation des projets
Collaboration et partenariats (si pertinent au projet)
2. Responsabilités et exigences en matière de reddition de comptes du ministère du Patrimoine canadien6. ResponsabilitésLe financement du PCAPC pour un projet approuvé prendra la forme d’une contribution ou d’une subvention, administrée à l’aide d’une entente entre le ministère du Patrimoine canadien et l’organisme bénéficiaire. Cette entente fera état des exigences en matière de reddition de comptes qui doivent être rencontrées par le bénéficiaire jusqu’à ce que le projet soit complété. Ces exigences assureront un suivi et une gestion efficace du projet dans le but de maximiser l’atteinte des résultats en regard des objectifs pré-établis pour celui-ci, et ainsi assurer une saine utilisation des fonds publics. 6.1 Ententes de subvention et de contributionLes ententes de subvention et de contribution contiennent la description des activités, du budget et des résultats escomptés pour un projet ayant reçu son approbation. Ces ententes font également état des exigences et des modalités du programme. On conseille aux récipiendaires de lire attentivement l’entente pour s’assurer qu’ils connaissent bien leurs obligations. 6.2 Méthodes de paiement6.2.1 SubventionsLa subvention est payée en un seul versement, effectué au début du projet lorsque ce dernier est approuvé; à l’exception d’un projet qui s’étend sur deux années financières du gouvernement. La subvention sera alors payée en deux versements, soit le premier au début du projet et le deuxième au début de la prochaine année financière du gouvernement (le 1er avril). 6.2.2 ContributionsLes modalités d’une entente de contribution prévoient deux modes de paiement possibles : le paiement anticipé et le remboursement des dépenses.
6.3 Rapports requis6.3.1 Suite aux subventionsTel que décrit dans l’entente de subvention, l’organisme bénéficiaire doit soumettre un rapport sur les résultats après avoir terminé le projet. Le modèle du rapport qui sera fourni par le Ministère devra être rempli et retourné à la fin du projet, afin de fournir des résultats tangibles au Programme. L’omission de présenter un rapport final pour des projets antérieurs financés par le PCAPC sera prise en considération au moment de l’évaluation de toute nouvelle demande et pourrait entraîner le rejet de ces nouvelles demandes au Ministère. 6.3.2 Suite aux contributionsTel que décrit dans l’entente de contribution, l’organisme bénéficiaire doit présenter des rapports d’activité et des rapports financiers afin de recevoir un paiement. À la fin du projet, tous les bénéficiaires doivent rendre des comptes sur l’utilisation de la contribution reçue. Ils doivent présenter un rapport financier final indiquant en détail comment les fonds ont été utilisés ainsi qu’un rapport d’activités présentant les résultats obtenus. Des états financiers vérifiés des dépenses et des revenus du projet sont exigés dans le cas d’une contribution de 50 000 $ ou plus. Dans ce cas, le coût de la vérification du projet sera considéré comme étant une dépense admissible. 7. Clauses du ministère du Patrimoine canadien7.1 Vérification des bénéficiairesLe ministère du Patrimoine canadien procède à des vérifications auprès des organismes bénéficiaires de contributions du PCAPC à chaque année. Ceux-ci doivent alors consentir à fournir tous registres, documents ou autres renseignements nécessaires à cet égard. Le Ministère assumera les coûts liés à ces vérifications. Un organisme bénéficiaire doit tenir à jour des registres comptables afin de répondre aux exigences de vérification du gouvernement fédéral. Les reçus originaux doivent être disponibles en cas de vérification. Les chèques annulés, les factures et les relevés bancaires doivent être conservés durant cinq ans. Les registres de comptabilité et documents à l’appui doivent nettement faire la distinction entre les dépenses reliées au projet et les dépenses opérationnelles de l’organisme.. Celui-ci doit également s’assurer de garder un registre détaillé de la valeur correspondant aux biens et aux services rendus en nature. S’il est démontré qu’un bénéficiaire a fourni de faux renseignements, il devra rembourser la totalité ou une partie de la contribution reçue et pourra être déclaré comme étant irrecevable à l’avenir. 7.2 Loi sur l’accès à l’informationTous les projets retenus pour un financement sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels; En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, le public peut demander et obtenir l’accès aux renseignements figurant dans les dossiers du gouvernement fédéral. Si le Ministère reçoit une demande de renseignements concernant une demande, le Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels consultera le demandeur avant de communiquer quelques renseignements que ce soient. 7.3 Information d’intérêt publicLorsqu’une demande de financement est approuvée, le montant de ce financement, la raison pour laquelle il est accordé et le nom du bénéficiaire peuvent être rendus publics. Cette information est divulguée sans consultation préalable des bénéficiaires. Le PCAPC publiera chaque année une liste de tous les bénéficiaires et des montants approuvés. 3. Processus de demandeUne demande de financement présentée dans le cadre du volet Développement des compétences doit comprendre les documents apparaissant dans la liste de vérification de l’annexe C. Nous vous encourageons à communiquer avec le bureau régional du Patrimoine canadien se trouvant le plus près de chez vous si vous avez des questions au sujet de la demande ou si vous désirez discuter de vos idées de projets avec un conseiller. 8. Lieu des bureaux et points de contact pour informationSiège social Tél. : (819) 997-3955 (Arts) Tél. : (819) 997-7706 (Patrimoine) Bureau régional de l’Ouest Bureau régional des Prairies et du Nord Bureau régional de l’Ontario Bureau régional du Québec Bureau régional de l’Atlantique 9. Date butoires pour les demandesLes dates limites pour l’envoi des demandes sont (le cachet de la poste faisant foi) : Le 15 avril 2006 Le 15 octobre 2006 Le nombre de demandes à évaluer et le degré de complexité des projets soumis aura une incidence sur le temps requis pour le traitement de chaque dossier. Le processus d’examen des demandes peut prendre jusqu’à six mois. |
Date de modification : 2006-12-06 |
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