Bienvenue à la Direction générale des affaires internationales
La Direction générale des affaires internationales du ministère du Patrimoine canadien fournit un point de convergence stratégique en vue de faire progresser les objectifs culturels du Canada sur l'échiquier mondial.
Devant la mondialisation, la convergence des technologies de communications et la progression de l'intégration économique, la préservation et le renforcement des liens que permet de créer la citoyenneté partagée, ainsi que et la promotion de la diversité des expressions culturelles sont devenus des thèmes proéminents du programme des politiques. Dans ce contexte, on ne peut plus élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des programmes culturels nationaux sans tenir compte de l'environnement international. Par le biais d'activités internationales liées à la sensibilisation et à l'implication, la DGAI s'efforce d'influer sur l'environnement international de manière à compléter et à appuyer les priorités nationales en matière de politiques et de programmes, et à contribuer ainsi aux objectifs globaux du gouvernement en matière de politique étrangère.
La Direction générale des affaires internationales inclue :
La Direction des Relations internationales et du développement des politiques (DRIDP) qui, en plus de s'occuper de coopération multilatérale et bilatérale, est chargée de promouvoir le programme international sur la diversité culturelle du Canada et le Nouvel instrument international sur la diversité culturelle (NIIDC);
La Direction de la Francophonie internationale (DFI) qui est responsable de l'implication du Canada à l'échelle de la communauté francophone internationale dans des domaines comme la culture et le patrimoine, le sport, la radiodiffusion, le contenu sur Internet et l'édition.
La direction générale soutient également le Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) (regroupement de ministres nationaux responsables de la culture), en hébergeant le Bureau de liaison, qui est le secrétariat du Réseau chargé de coordonner les activités du RIPC, d'effectuer de la recherche et de donner des conseils en matière de stratégie.
La Direction du sport international (DSI) fait la promotion des priorités du gouvernement du Canada en matière de sport sur la scène internationale. Ses activités appuient les objectifs du Canada en matière de sport de haut niveau ainsi que la participation sportive par la promotion du sport en tant qu'élément essentiel dans la société et outil de développement social et individuel. Sur le plan des politiques, les priorités de la Direction sont axées sur la lutte contre le dopage, le sport pour les athlètes ayant un handicap et les femmes dans le sport. La Direction est guidée dans ses travaux par ses relations géopolitiques et ses objectifs dans le Commonwealth, la Francophonie, les Amériques, et l'Afrique. La Direction établit des relations avec certains pays où il y a un intérêt commun et des liens naturels en ce sens et où des projets peuvent être bénéfiques aux deux parties.
|