<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 03:22:55. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 03:22:55. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parcs Canada - Bureau national
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5
Adresse électronique :

 Pause Nature

Récits sur le patrimoine naturel du Canada

le 17 juillet 2006

Apprentissage pratique

Version imprimable (156 ko)icône PDF

Le Programme jeunesse de la Biosphère des Mille-Îles

Tout a commencé avec « six hommes assis autour d'une table », de dire John MacLeod, agent d'éducation environnementale. « Nous étions au début des années 1960, et la ferme était à vendre. C'était une propriété magnifique, avec des forêts, des champs et des marécages, sans parler d'une vue imprenable sur les Mille-Îles. Ça aurait été bien dommage de ne pas préserver l'endroit pour que tout le monde puisse en profiter! »

« Alors, un des hommes a mis 10 $ sur la table, puis un autre, et un autre, et c'est ainsi que le Landon Bay Centre (lien en anglais seulement) a vu le jour. »

Ce que 10 $ peuvent faire, et ce qu'ils ne peuvent pas faire
Vue depuis les terrains du Landon Bay Centre.
Le Landon Bay Centre offre une vue imprenable sur les Mille-Îles.
© Parcs Canada, John MacLeod

La levée de fonds a continué, et la propriété a été préservée en tant que centre d'enseignement de plein air et centre culturel. Aujourd'hui, le Landon Bay Centre accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Malgré sa popularité, toutefois, le Centre demeure un organisme de bienfaisance géré par des bénévoles. La Fondation Barbara Heck (lien en anglais seulement) entretient l'endroit en en faisant une réserve écologique de 90 hectares, mais il a toujours été difficile de trouver des fonds supplémentaires.

Le centre avait désespérément besoin de fournitures pour les programmes pédagogiques du Centre. Il n'y avait tout simplement pas assez de trousses d'observation de la nature ou d'outils pédagogiques pour tout le monde.

Trouver des filets et des loupes
Vue de la propriété de Landon Bay.
La Fondation Barbara Heck entretient une réserve écologique de 90 hectares dans cet endroit.
© Parcs Canada, John MacLeod

Parallèlement, la région avait besoin de plus de services d'éducation environnementale pour les enfants. Le Landon Bay Centre est un élément clé de la Thousand Islands-Frontenac Arch Biosphere Reserve (lien en anglais seulement). Les organisateurs de la biosphère ont donc conçu un plan. Pourquoi ne pas offrir un nouveau programme jeunesse au Centre?

Parcs Canada et d'autres partenaires savaient qu'ils avaient trouvé une combinaison idéale! Les organisateurs ont formulé une proposition, et les donateurs ont répondu aux besoins financiers.

Quand les enfants sont arrivés en ayant hâte d'aller nager, de profiter du plein air et d'apprendre des choses sur la nature, tout l'équipement voulu était là : des filets, des loupes, des contenants à échantillon, et même du nouveau matériel audiovisuel, tout était prêt pour les utilisateurs.

Les fonds ont été fournis par toute une gamme de partenaires : le Programme Ensemble pour nos parcs, le ministère du Tourisme de l'Ontario et d'autres encore. Les municipalités locales et le service de santé du district ont offert un soutien important, et le personnel de Parcs Canada et les naturalistes de l'endroit ont apporté leurs compétences.

Vue d'une piste en forêt.
Les visiteurs se renseignent sur l'environnement tandis qu'ils explorent la forêt en empruntant les pistes de Landon Bay.
© Parcs Canada, John MacLeod

Les enfants adorent la formule d'apprentissage pratique. Pendant les leçons sur les « personnages de l'ombre », ils se renseignent sur les arbres, sur la façon d'identifier les diverses espèces ainsi que sur l'importance et le rôle de l'environnement, dans un contexte agréable tandis qu'ils explorent la forêt en empruntant les pistes de Landon Bay. Puis, ils sont heureux de revenir aux petites « aires d'étude » (des forts!) avec leur moniteur.

Sortir de la maison et découvrir la nature

Les enfants ont beaucoup de plaisir, et les parents sont très enthousiastes. « Vous offrez un programme fantastique », de dire un parent. « Les enfants adorent ça. Il importe de nos jours de les faire sortir de la maison pour qu'ils aient la chance de découvrir la nature. »



Nota : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.




dessin de feuilles d'érable
Dernière mise à jour : 2006-09-18 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants