<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 03:24:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 03:24:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parcs Canada - Bureau national
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5
Adresse électronique :

 Pause Nature

Récits sur le patrimoine naturel du Canada

le 13 février 2006

Un sentier pour les prédateurs

Version imprimable (189 ko)icône PDF

Les golfeurs et les loups peuvent-ils cohabiter dans le parc national du Canada Jasper?

Les wapitis du parc national du Canada Jasper ne jouent pas au golf, mais ils adorent passer quelques heures dans les allées. Au terrain de golf du Jasper Park Lodge, ils constituaient un problème constant, ils broutaient sur les verts et compromettaient la sécurité des golfeurs.

Pendant 70 ans, une clôture métallique de deux mètres de hauteur a entouré le terrain de golf pour éloigner les wapiti. Malheureusement, elle est aussi venue entraver la circulation des loups du parc. Comme moins de loups les pourchassaient, les wapitis se sont multipliés. Et, il fallait s'en douter, les wapitis affamés ont trouvé des brèches dans la clôture du terrain de golf et sont donc revenus brouter dans les allées. " L'absence de prédateurs et la nourriture de haute qualité ont fait du terrain de golf un refuge idéal pour les wapitis ", de dire Mike Wesbrook, gardien du parc.

De toute évidence, Parcs Canada et le Lodge avaient besoin d'innover pour résoudre le problème.

Les prédateurs mis à l'écart
Photo d'un ours et d'une caméra
Un grizzli examine une des caméras employées pour surveiller la faune à Jasper.
© Parcs Canada

Dans le parc national Jasper, les zones moins élevées telles que la vallée de l'Athabasca ont attiré aussi bien les gens que les animaux sauvages. Elles sont idéales pour l'aménagement de routes et la construction d'immeubles et d'un terrain de golf, mais elles constituent aussi un habitat faunique important.

Les loups et les wapitis - les prédateurs et leur proie - coexistent dans la vallée de l'Athabasca depuis bien avant son développement par l'être humain.

Au cours des dernières décennies, toutefois, les loups se sont tenus à l'écart des zones aménagées. Faute de prédateurs, la population de wapitis a grandi de façon démesurée, et les conflits entre ces animaux et les gens sont devenus de plus en plus fréquents.

S'attaquer au problème
Photo de deux loups
Les loups se servent du nouveau corridor aménagé pour la faune.
© Parcs Canada

Le Fairmont Jasper Park Lodge et Parcs Canada ont collaboré ensemble pour ramener les carnivores dans l'endroit. Il était impératif de créer un habitat sain pour la faune, tout en préservant la qualité de ce lieu de loisirs. Le Jasper Park Lodge et son terrain de golf constituent un centre de villégiature de tout premier ordre, et la société Fairmont ne voulait pas que les choses changent à cet égard.

En 2001, on a reconfiguré la clôture entourant le terrain de golf. Le Lodge a réduit le périmètre clôturé du golf et l'a reconstruit avec des matériaux n'empêchant pas les carnivores de passer. Les autorités ont divisé l'aire clôturée en deux cellules pour créer au centre un corridor ouvert de 200 à 450 mètres de largeur. Afin de rendre l'endroit plus attrayant pour la faune, on a interdit le ski dans le terrain de golf. Parcs Canada a aménagé des zones de ski comparables dans un secteur moins important pour la faune.

Un corridor réservé aux animaux sauvages traverse maintenant le terrain de golf. Les prédateurs et leur proie peuvent y circuler librement, et les verts sont protégés contre les animaux sauvages.

Des résultats étonnants
Photo de la clôture longeant le corridor aménagé pour la faune
La nouvelle clôture arrête efficacement les wapitis.
© Parcs Canada

Parcs Canada a surveillé les habitudes des animaux avant et après les changements, à l'aide de caméras télécommandées et en observant les pistes des animaux l'hiver. Les nouvelles ont été bonnes. Les loups se sont grandement servi du nouveau corridor et du fond de la vallée adjacente. Le troupeau local de wapitis dénaturés a de nouveau fait preuve de méfiance, les animaux fuyant plus promptement les humains ou les prédateurs.

Aujourd'hui, il existe un meilleur équilibre naturel entre les prédateurs et leur proie, et le terrain de golf est plus beau que jamais!



Nota : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.




dessin de feuilles d'érable
Dernière mise à jour : 2006-09-25 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants