Linda Thom
Un mode de vie actif
Quand Linda Thom a remporté la compétition de pistolet sport pour les dames aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, elle a donné au Canada sa première médaille d’or depuis 1968. Elle est aussi devenue la première médaillée d’or féminine depuis 1928 – pas mal pour une femme de 40 ans!
Vingt et un ans plus tard, elle ne participe plus aux compétitions, mais elle s’occupe toujours de sport amateur. Par l’entremise de l’Association of Women Shooters of Canada, elle encourage les femmes à s’adonner au tir au pistolet.
« De plus en plus de femmes veulent apprendre à tirer », dit-elle. « Pas autant que nous le souhaiterions, mais le nombre augmente. Des femmes s’adonnent à toutes sortes d’activités de plein air, et le tir de loisir dans des stands de tir extérieurs en fait partie. Malheureusement, notre sport souffre de l’image négative que projettent les films hollywoodiens. Mais j’ai régulièrement observé que, dès que les femmes surmontent leur appréhension initiale, elles adoptent le tir et se rendent compte qu’elles y excellent, souvent plus que les hommes », affirme l’ancienne présidente de l’Ontario Sports Medicine Advisory Board.
Parlant de l’état actuel du sport amateur, elle dit : « On observe une participation assez forte aux sports de loisir et amateurs au Canada, mais ce n’est pas suffisant. En témoigne l’obésité croissante chez les enfants. Il nous faut faire davantage l’apologie de la participation, et pas se contenter de célébrer l’élite professionnelle avec ses salaires incroyablement gonflés. »
« Pourtant, poursuit-elle, c’est merveilleux de voir le succès croissant des femmes dans des sports tels que le soccer et le hockey. L’avantage, c’est que quand les femmes participent et réussissent dans le sport, toute la famille participe plus, et les filles sont portées à suivre l’exemple de leur mère. Les bienfaits d’un mode de vie actif sont énormes. Si le pays entier pouvait adopter une philosophie de vie active, les avantages pour notre système de soins de santé seraient exponentiels. Ce serait comme si on installait une clôture au sommet d’une falaise au lieu d’envoyer des ambulances ramasser les morts et les blessés en bas. »
La Ville d’Ottawa a dédié un parc (en forme de pistolet) en son honneur le long de la rivière Rideau, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et élue au Temple de la renommée des sports du Canada, mais tout cela a moins d’importance pour elle que l’influence qu’elle peut exercer.
« Ma plus grande satisfaction a été d’avoir pu transmettre les clés de la réussite à nos jeunes », confie-t-elle. « Depuis 1985, je me suis adressée à plus de 180 écoles, groupes communautaires et sociétés et je leur ai parlé de mon expérience olympique et du travail en équipe, de la discipline et du dévouement nécessaires pour réussir dans n’importe quel domaine. »
Elle admet que c’est « une expérience saisissante qui incite à la modestie », et qui réchauffe le cœur, quand des gens viennent la voir pour lui dire combien elle les a inspirés. Dave Williams ne fait pas exception; quand il lui a demandé un autographe, Linda Thom a écrit un petit message l’incitant à réaliser ses rêves. « Des années plus tard, je l’ai rencontré de nouveau – il était devenu astronaute! », dit-elle avec ravissement.
Entrevue réalisée en janvier 2005
Photo : Robin Budgen
|
|
|
Quel est votre point de vue
|
|
Autres points de vue
|
|