<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 05:53:40. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 05:53:40. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Symbole du gouvernement du Canada: Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenétre
Culture.ca : passerelle culturelle du Canada : Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenétre  

Le flambeau et lesanneaux olympiques

Le flambeau olympique

...une inspiration qui permet à un athlète de se surpasser et de rêver à un idéal...

La flamme a une profonde signification; elle symbolise l'unité et la fraternité. Introduite lors des cérémonies d'ouverture des Jeux d'Amsterdam en 1928, la flamme olympique a pris une signification encore plus grande lors du premier relais du flambeau aux Jeux de Berlin en 1936. La flamme est devenue un des symboles les plus importants des Jeux; elle est, notamment, annonciatrice des Jeux olympiques.

La flamme et les anneaux invitent les nations à partager l'expérience olympique...

Photo montrant les deux porteurs du flambeau allumant la vasque olympique, Montréal 1976 Afin de bien rappeler l'origine des Jeux, tout un rituel entoure l'allumage du flambeau olympique. Plusieurs mois avant la cérémonie d'ouverture,Couverture du livre LA FLAMME OLYMPIQUE : SOUVENIR OFFICIEL la flamme est allumée à Olympie (Grèce), par un feu obtenu strictement par les rayons du soleil. D'Olympie, le flambeau entreprend son voyage vers la ville hôte des Jeux olympiques, en traversant les pays. La journée de l'ouverture des Jeux, la flamme est acheminée dans le stade et le dernier porteur de la torche allume la vasque, placée bien en vue. Ce rituel symbolise la continuité entre les temps anciens et les nouvelles générations. La flamme brûlera durant toute la durée des Jeux, pour s'éteindre la dernière journée des compétitions, au cours de la cérémonie de clôture.

Le relais est organisé par la ville hôte des Jeux, et chacune s'ingénie à en faire un événement mémorable. Au Canada, les Jeux de Montréal ont offert au monde entier une innovationPhoto montrant les porteurs Cathy Preistner et Ken Read donnant le flambeau à Robyn Perry, Calgary 1988 technologique, en employant un procédé d'allumage par rayon laser, au moyen d'un satellite, pour transmettre la flamme olympique depuis la Grèce au Canada. Cet événement leur a assuré une grande diffusion et a énormément suscité l'intérêt de la population canadienne. Les responsables des Jeux de Calgary peuvent se prévaloir, pour leur part, d'avoir présenté un des plus longs relais de toute l'histoire des Jeux olympiques. De Terre-Neuve à Calgary, en passant par Inuvik, au-delà du cercle arctique, le flambeau a traversé les dix provinces et les deuxCarte de la route du relais du flambeau olympique, Calgary 1988 territoires canadiens. Au terme d'un parcours de 88 jours, la torche est arrivée à destination après avoir parcouru une distance de 18 000 kilomètres. Plus de 7 000 personnes avaient alors transporté le flambeau olympique. La présence de la flamme au Canada et ce long parcours ont permis à des dizaines de milliers de citoyens de partager l'expérience olympique en se sentant liés par une immense chaîne.

Ressources complémentaires

Les anneaux olympiques

Photo de la levée du drapeau olympique avec les athlètes à l’arrière-plan, Calgary 1988 Les anneaux olympiques sont présentés pour la première fois en juin 1914 par le fondateur même des Jeux, Pierre de Coubertin. En raison de la Première Guerre mondiale, le drapeau sur lequel paraissent des anneaux n'est pas hissé dans un stade olympique avant les Jeux d'Anvers (Belgique) en 1920. Les cinq anneaux entrelacés représentent l'unification des cinq continents,  « l'universalité de l'olympisme » et le rassemblement des athlètes du monde entier. Les cinq couleurs -- bleu, noir, rouge, jaune et vert -- correspondent aux drapeaux de toutes les nations. Les anneaux, illustrés sur un drapeau blanc, figurent parmi les marques les plus reconnuesPhoto montrant des athlètes formant les anneaux olympiques, la foule à l’arrière-plan, Calgary 1988 dans le sport à travers le monde. Ce symbole est réglementé : les normes graphiques doivent être respectées et l'ordre des anneaux ne peut être changé. Le drapeau olympique est hissé sur un mât au milieu du stade et y demeure jusqu'à la fin des Jeux, lorsqu'il sera abaissé durant la cérémonie de clôture.

Ressources complémentaires