<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 05:53:43. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 05:53:43. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Symbole du gouvernement du Canada: Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenétre
Culture.ca : passerelle culturelle du Canada : Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenétre  

Vancouver 2010

L'emblème officiel des XXIes Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, a été dévoilé à la population canadienne en avril 2005. L'emblème choisi est une représentation contemporaine d'un inukshuk, une structure de pierres superposées en forme de silhouette humaine. Les inuksuit servaient jadis de points de repère aux voyageurs inuits du Canada, qui parcouraient l'immense territoire de neige et de glace du Grand Nord. L'inukshuk est devenu graduellement un symbole d'amitié, d'espoir et d'accueil fraternel offert à tous les peuples du monde entier. L'emblème incarne ici le Canada et ses grands territoires, l'amitié, l'espoir, l'accueil, le dynamisme et l'esprit d'équipe.

Baptisé « Ilanaaq », l'emblème signifie « ami » en langue inuite. L'inukshuk traditionnel était le résultat du travail d'un groupe dont l'objectif commun était de léguer un héritage aux générations à venir. Les pierres qui composent l'inukshuk sont appuyées les unes sur les autres et contribuent, par leur union, à l'équilibre de la structure. L'Ilanaaq repose donc sur l'entraide et le travail d'équipe, tout comme les Jeux. Tel est le message des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

L'inukshuk, un symbole d'espoir, d'amitié et de fraternité...

L'environnement physique du pays est étroitement lié au message de l'emblème, lequel est composé de cinq pierres aux couleurs vives, ayant chacune une signification particulière. Le vert et les différentes teintes de bleu rappellent l'océan, les forêts, les régions montagneuses et les îles qui caractérisent la Colombie-Britannique. Le rouge évoque la feuille d'érable du drapeau canadien, et la couleur or représente les levers de soleil qui illuminent Vancouver et les sommets enneigés des montagnes environnantes.

L'emblème et ses couleurs seront certainement associés aux produits officiels des Jeux, aux publications, et à l'ornementation de la ville et des sites olympiques.

Ressources complémentaires