<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 05:54:05. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 05:54:05. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Symbole du gouvernement du Canada: Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenétre
Culture.ca : passerelle culturelle du Canada : Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenétre  

L'héritage olympiquecanadien

Couverture du livre MONTRÉAL, UNE VILLE OLYMPIQUE La présence des Jeux olympiques dans une ville laisse évidemment des traces, non seulement dans le paysage, mais également dans la mémoire des athlètes, des spectateurs et des citoyens. Les emblèmes des Jeux olympiques de Montréal et de Calgary sont gravés dans la mémoire collective canadienne. Les relais de la flamme ont permis à des dizaines de milliers de Canadiens de partager l'expérience olympique.

Sur le plan culturel, les programmes élaborés à l'occasion des Jeux ont permis l'essor artistique de plusieurs régions, dont celle de l'Alberta. De nombreuses expositions organisées pour les Jeux ont voyagé par la suite à travers le pays, rejoignant ainsi un plus vaste public. Les retombées touristiques et économiques ont été nombreuses.

Photo de gens qui marchent sur la voie menant au Stade olympique de Montréal, 1976 Les préparatifs des Jeux olympiques influencent inévitablement le développement urbain. Les Jeux tenus à Montréal et à Calgary ont nécessité la construction de nouvelles installations sportives, de nouveaux hôtels et aires de stationnement ainsi que l'amélioration de sites déjà en place. Les Jeux ont donc laissé un imposant héritage architectural.

Le passage des Jeux olympiques laisse des traces dans le paysage et des souvenirs dans la mémoire collective...

Photo des édifices du Village olympique à Montréal, 1976 À Montréal, les Jeux ont permis l'aménagement du Parc olympique. La construction de nouvelles installations sportives, dont le Centre Claude-Robillard, a permis de favoriser certains quartiers. Le village des athlètes a été transformé en logements; l'ancien vélodrome est devenu le Biodôme. De même, les réseaux routiers, le transport, les parcs et les sentiers s'en sont trouvés améliorés.

Photo du Centre d’information olympique de Canmore, Calgary 1988
Photo aérienne du stade McMahon à Calgary, 1988
Pour répondre aux besoins des Jeux, la ville de Calgary a également fait l'objet d'aménagements et de nouvelles constructions d'installations olympiques. Le Parc Olympique Canada, le Canadian Centre of Sport Excellence et l'Anneau olympique ont notamment été construits précisément pour l'occasion; le Stade McMahon et le Stampede Corral ont été rénovés. Ces édifices, et les nombreux aménagements que la tenue des Jeux olympiques a nécessités, profitent aujourd'hui à la population canadienne. À cela s'ajoutent d'importantes retombées touristiques et économiques.

...aide à faire de ce monde, un monde meilleur, plus tolérant de nos différences...

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, qui auront lieu à Vancouver en 2010, légueront à leur tour un héritage. La Société de la candidature de Vancouver 2010 met particulièrement l'accent sur un « patrimoine durable ». Des édifices et des sites existants seront rénovés et améliorés, et de nouvelles installations sportives, des sites ultramodernes et des logements seront construits, lesquels devront tenir compte de la protection de l'environnement. Le plan de transport projeté devra être conçu de façon à ce qu'il soit adéquat durant et après les Jeux. Les installations destinées aux athlètes seront léguées aux Villes de Vancouver et de Whistler à des fins de logement. En plus de générer des profits, les Jeux d'hiver de Vancouver devraient avoir un impact positif sur le tourisme de la ville, de la province et du Canada. On vise, en outre, à promouvoir le sport et la santé physique, mentale et sociale de la population canadienne.

Les villes de Montréal et de Calgary ont acquis une notoriété internationale. Elles sont dorénavant élevées au rang de ville olympique, tout comme Vancouver le sera éventuellement. Les Jeux olympiques entraînent indéniablement un sentiment de fierté nationale, mais l'un des plus grands héritages de ces Jeux demeure la propagation de l'idéal olympique au sein de la population canadienne.

Ressources complémentaires