<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 05:54:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 05:54:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Symbole du gouvernement du Canada: Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenétre
Culture.ca : passerelle culturelle du Canada : Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenétre  

Les cérémonies d'ouvertureet de clôture

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est toujours un spectacle impressionnant. Elle débute par l'ouverture du stade au public. Le président du Comité International Olympique (CIO) et le président du Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO) accueillentPhoto du porteur du drapeau canadien, habillé en rouge et en blanc, Montréal 1976 le chef ou le représentant de l'État du pays organisateur des Jeux. Puis, commence le défilé des athlètes regroupés par délégations, en ordre alphabétique, à l'exception de la Grèce qui ouvre le défilé en souvenir du pays fondateur des Jeux; les athlètes du pays hôte des Jeux ferment le cortège. Chaque délégation est précédée d'un porte-enseigne, qui affiche le nom du pays, et d'un porteur du drapeau de la nation participante. Une fois le défilé des délégations terminé, le président du CIO et le président du COJO se dirigent vers l'estrade installée sur le terrain devant la tribune d'honneur pour prononcer chacun leur discours d'une durée maximale de trois minutes.

Des spectacles grandioses...

Photo montrant les porteurs de drapeaux lors des cérémonies d'ouverture, la foule à l'arrière-plan, Montréal 1976 Le chef ou le représentant de l'État proclame ensuite l'ouverture officielle des Jeux. Suivent l'hymne olympique, l'introduction du drapeau olympique dans le stade, porté à l'horizontale, et son élévation au plus hautPhoto de Brian Orser habillé d’un manteau rouge et d’un chapeau de cow-boy blanc, portant le drapeau canadien à la tête du défilé de l’équipe canadienne, Calgary 1988 mât du stade. Le flambeau olympique fait ensuite son entrée dans l'arène pour franchir l'ultime étape. Le dernier coureur effectue le tour de la piste avant d'enflammer la vasque. Celle-ci ne s'éteindra qu'à la clôture des Jeux. On procède au lâcher de pigeons, une tradition qui était à l'origine un lâcher de colombes, symboles de la paix. Les porte-drapeaux de toutes les délégations se rangent ensuite en demi-cercle autour de l'estrade, où un athlète et un juge prononcent le serment olympique au nom de leurs confrères. L'hymne national du pays d'accueil est entonné et le spectacle commence.

La cérémonie de clôture

À l'instar de la cérémonie d'ouverture, la cérémonie de clôture est l'objet d'une manifestation grandiose empreinte d'émotion. La cérémonie de clôture se tient le dernier jour des compétitions. Peu après l'allocution du président du COJO, le président du CIO prononce le discours de clôture des Jeux olympiques, lors duquel il invite la jeunesse du monde entier à s'assembler dans quatre ans dans la ville hôte des prochains Jeux olympiques. Au rythme d'une musique, laPhoto de sept interprètes habillés en blanc, portant le drapeau olympique, Calgary 1988 flamme olympique est éteinte, puis, au son de l'hymne olympique, le drapeau olympique est abaissé lentement, étendu, puis conduit à l'extérieur du stade, suivi des porte-drapeaux. Le spectacle de la cérémonie de clôture commence immédiatement après le chant d'adieu.

Des spectacles grandioses...

Les villes organisatrices des Jeux tendent à apporter des variantes lors des célébrations, mais le rituel demeure, tout comme son symbolisme. Par exemple, aux Jeux de Nagano en 1998, on lâcha près de 2 000 ballons en silhouette de colombes dans lesquels avaient été placées des lettres d'enfants portant un message de paix. Chaque ville hôte souligne à sa manière, dans le cérémonial et ses spectacles, les messages qu'elle désire transmettre. Les Villes de Montréal et de Calgary n'ont pas fait exception à cette coutume lors de leurs cérémonies.