<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 05:54:11. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 05:54:11. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Symbole du gouvernement du Canada: Lien externe ouvrant dans une nouvelle fenétre
Culture.ca : passerelle culturelle du Canada : Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenétre  

Calgary 1988

Le programme culturel qui accompagne les XVes Jeux olympiques d'hiver à Calgary demeure le plus long jamais mis sur pied jusque-là dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver. D'une durée de cinq semaines, du 23 janvier au 28 février 1988, le Festival olympique des arts Page annonçant le Festival olympique des arts, Calgary 1988 présente plus de 600 spectacles et expositions, auxquels participent 2 200 artistes. Le festival attire 200 000 spectateurs et des millions d'autres y assistent par l'entremise de la radio et de la télévision.

Le programme du festival, axé sur la variété des réalisations artistiques canadiennes, compte également de nombreuses productions étrangères. Il comprend plusieurs volets, dont les arts d'interprétation, les arts visuels, les arts littéraires et le cinéma.

Le plus long programme culturel jamais mis sur pied jusque-là dans l'histoire des Jeux olympiques...

En ce qui concerne l'art d'interprétation, la danse est certes mise à l'honneur avec, entre autres, les prestations du Ballet national du Canada, des Grands Ballets Canadiens, du Joffrey Ballet, du Bandurist Capella, et de danseurs ukrainiens (les danseurs Shumka). Divers spectacles musicaux, canadiens et étrangers, sont offerts : concerts, opéras, musiques variéesPhoto d’André-Philippe Gagnon en spectacle, Calgary 1988 telles que le jazz et le folk. Des artistes du Festival Folk, André-Philippe Gagnon et Michel Lemieux s'illustrent. Près d'une quinzaine de productions théâtrales, dont l'Alberta Theatre Projects, le Festival Shaw, le Cirque du Soleil, The Flying Karamazov Brothers (jongleurs), sont également présentées.

Les arts visuels font l'objet d'expositions variées. L'exposition muséale Le souffle de l'esprit - Les traditions artistiques des premiers peuples du Canada, attire 126 000 visiteurs. Plus de 80 collections de 16 pays différents, dont le Canada, y ont fourni 627 artefacts et objets d'art autochtone, inuit et européen. Une série de spectacles, des démonstrations et des projections cinématographiques contribuent à illustrer la culture autochtone.

Dans le but de propager l'expérience du Festival, des affiches artistiques commémoratives des Jeux mettent en valeur l'art et les artistes canadiens. Sept œuvres d'art, réalisées à l'aide de diverses techniques, sont reproduites sur des panneaux-réclame et transportées dans huit grandes villes canadiennes, notamment Toronto, Ottawa et Montréal. De plus, trois arcs symbolisant l'esprit olympique sont érigés à Calgary.

Photo d’un masque de gardien de but, Calgary 1988Photo d’un masque de gardien de but, Calgary 1988 L'exposition Masque est celle qui est la plus directement liée au sport. Cette exposition, qui attire plus de 60 000 personnes, présente une trentaine de photographies de masques de gardiens de but qui ont joué dans la Ligue nationale de hockey entre 1959 et 1985. Pour annoncer cette exposition, qui a lieu au Saddledome olympique, une immense reproduction en fibre de verre d'un masque de hockey, de quatre mètres de hauteur, est placée à l'extérieur de l'emplacement où se déroulent les épreuves sur glace.

D'autres expositions ont lieu, comme Olympex '88, une exposition de timbres illustrant les Jeux olympiques et les sports d'hiver; On track présente des œuvres combinant l'art et la technologie; Traditions en évolution regroupe près d'une centaine d'œuvres artisanales canadiennes. L'exposition Les champions : art et olympisme rassemble une collection californienne de 80 affiches olympiques officielles réalisées au cours des Jeux olympiques modernes. Des musées et des galeries présentent aussi des expositions, notamment Horizon Alberta 88 qui comporte plus de 250 œuvres venant de partout en Alberta.

Le Festival des écrivains et le Salon du livre composent l'essentiel du programme littéraire, auquel s'ajoutent entre autres des romanciers, des poètes, des dramaturges et des scénaristes.

En ce qui concerne le cinéma, le Festival olympique du film présente une quarantaine d'œuvres de 21 pays, et le Festival des films sur les sports olympiques en présente, pour sa part, une douzaine.

Dans le cadre du carnaval Spec hiver 88, 650 œuvres d'art sont exposées. Des concours nationaux de sculpture sur neige et sur glace ont lieu, et les meilleurs cowboys du Canada et des États-Unis se rassemblent dans le cadre de Rodéo 88 qui se tient au Stampede de Calgary. C'est une activité extrêmement populaire.

Le Festival olympique des arts des XVes Jeux olympiques d'hiver, axé principalement sur les réalisations canadiennes, a connu un immense succès.