<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 08:29:43. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 08:29:43. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada


Fête communautaire
XIXe et XXe siècles

Dans la société rurale française, au XIXe siècle, les festivités de Noël s'organisaient autour du cycle des douze jours. Les particularismes régionaux se manifestaient dans les croyances liées à la protection des biens et des hommes, les pronostics du temps... Ils s'exprimaient aussi dans les personnifications de Noël chargées de la distribution des cadeaux, ou encore dans les recettes traditionnelles de mets ou de pâtisseries préparées pour le repas de Noël.

Au Canada, les années 1880 marquèrent un tournant décisif dans la célébration de la fête de Noël. À partir de cette période, de nouvelles pratiques apparurent chez la classe bourgeoise anglophone des grands centres urbains. Désormais, la Noël n'était plus célébrée uniquement comme une fête religieuse, mais devenait un symbole de réjouissances civiles. La figure dominante de tous ces changements reste, sans contredit, Santa Claus.

Chez la majorité des francophones, cependant, cette mutation s'effectua plutôt après la Première Guerre mondiale. Mine de rien, ce bon vieux père Noël devint rapidement le pôle d'attraction autour duquel s'articulèrent diverses manifestations communautaires.

Pendant le temps des fêtes, plusieurs églises et organismes de charité offrent aux pauvres et aux plus démunis le traditionnel repas de Noël (dinde rôtie, légumes et dessert). Fondé en 1910 par le révérend Pike, ministre méthodiste, le Bissell Center est au service de la communauté depuis plus de quatre-vingt ans. Il offre des services quotidiens aux gens des quartiers défavorisés. Plus de 1 000 personnes assistent au repas du jour de l'An, servi par de nombreux bénévoles dans un esprit de joie et de partage.
Alors le Roi dira à ceux de droite :
«Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli...»
Et le Roi leur fera cette réponse :
«En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.»

Évangile selon saint Mathieu, 25 : 34-35, 40.