<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 08:30:00. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 08:30:00. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

La fête religieuse

Noël s'avère l'une des principales fêtes religieuses qui soient célébrées au Canada. Dès les débuts de la Nouvelle-France et ce jusque vers la fin du XIXe siècle, c'est à l'église qu'Amérindiens, francophones et, dans une large proportion, anglophones se réunissaient pour fêter le jour de la Nativité.
Les trois messes, la procession de l'Enfant Jésus et la visite à la crèche composaient l'essentiel des traditions entourant cette grande célébration.

En France, Noël apparaît au cours du IVe siècle. Malgré son succès populaire, cette fête, pour les autorités religieuses, revêt moins d'importance dans le calendrier liturgique que la célébration de Pâques. Toutefois, les festivités autour de Noël se développent comme en témoignent les nombreux cantiques, et les crèches d'église ou familiales.