<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-16 à 08:30:00. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-16 at 08:30:00. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada

Noël au Moyen Âge

Au Moyen Âge, la célébration religieuse de Noël est accompagnée de diverses manifestations qui sont à l'origine de pratiques dont les développements successifs conduisent aux crèches modernes : les tropes, les drames liturgiques ou mystères et les chants de Noël.

Composée au XIIIe siècle, la Légende dorée de Jacques de Voragine contribue, d'après les Évangiles apocryphes, à la diffusion des légendes et récits anecdotiques autour de la naissance et de l'enfance du Christ. D'autres fêtes populaires comme la fête des fous rappellent les cultes pré-chrétiens.