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Éducation

Unité d'enseignement de l'art Inkameep

Unité d'enseignement préparée par les Drs. Robert Balton et Bill Zuck
Université de Victoria


Données historiques: avec les mots de Mr. Walsh
Leçon 1: Pétroglyphes et pictogrammes
Leçon 2: Les chevaux et l'économie
Leçon 3: De l'enfant à l'artiste professionnel
Leçon 4: Arts intégrés
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INTRODUCTION: UN MOT AUX PROFESSEURS

Cette unité d'enseignement est conçue pour être utilisée partout en classe. Les concepts et les activités peuvent s'adapter facilement aux élèves du secondaire comme du primaire. Les quatre leçons de l'unité font appel au travail d'Anthony Walsh, professeur à l'école de la réserve d'Inkameep dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique. Anthony Walsh y enseigna entre 1932 et 1942 et fut un éducateur bien en avance de son époque. Clarence Louie, le chef d'Inkameep se rendit compte qu'Anthony Walsh et son modèle d'école de jour permettaient de façon très efficace de préserver l'intégrité des jeunes sur la réserve avec leurs familles, leur langue et leur culture. Cela s'opposait fortement aux pensionnats de l'époque où les enfants étaient souvent séparés de leurs parents par de grandes distances, où on leur interdisait de parler leur langue et de suivre leurs traditions - une politique d'assimilation sanctionnée par le gouvernement canadien.

Même s'il avait des idées innovatrices pour l'époque, certains lecteurs pourraient contester sa façon de s'exprimer ou trouver ses idées paternalistes ou trop influencées par la religion. Nous soutenons qu'on peut tirer une leçon autant de ses qualités que de ses défauts. En tant qu'enseignant, on peut dire que ses leçons et ses méthodes pédagogiques auraient été de nos jours considérées saines et pertinentes du fait qu'il intégrait la langue et le patrimoine culturel des Autochtones de l'Okanagan au programme scolaire. La préparation des thèmes de cette unité s'est faite à partir des propres textes de Walsh, rédigés au cours d'une période de dix années. Nous donnons des extraits dans le cadre de cette unité dans le but de comprendre plus intimement aussi bien les croyances et les valeurs de Walsh que la manière dont il concevait ses expériences d'enseignement et d'apprentissage.

Remerciement

Nous tenons à exprimer notre gratitude à Sarah Cook, de l'université de Victoria, pour sa contribution à la préparation de cette unité.

 



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