Le Train messager !
Voyageurs et marchandises traversent le Canada en train depuis maintenent plus de cent ans. Les wagons-bars, voitures-restaurants et wagons-lits ne sont que quelques exemples des voitures qui transportent les passagers, pendant que les fourgons à bagages, les wagons couverts et les wagons plats peuvent véhiculer des machines agricoles et même un gigantesque gâteau aux bleuets. Les puissantes locomotives, les fourgons de queue, wagons-grues et fourgons de manoeuvre ont la lourde tâche d'assurer la sécurité des biens et des personnes qu'ils transportent !
Locomotives
1754 Diesel -La locomotive de ligne «1754», qui fonctionnait au carburant diesel et à l'électricité, a été construite dans les ateliers de la Montreal Locomotive Works en 1955. D'une vitesse pouvant atteindre les 110 km/heure et d'un poids de 108 843 kg (240 000 lb), elle servait surtout dans les Maritimes à tracter des wagons de marchandises sur de longues distances. On l'utilise encore aujourd'hui au Salem and Hillsborough Railroad Museum, où elle tire des voitures voyageurs classiques !
Steam Engine 1009 - Cette puissante locomotive à vapeur a participé à la construction du Chemin de fer National Transcontinental et d'autres grandes lignes ferroviaires du Nouveau-Brunswick. Construite dans les ateliers de la Montreal Locomotive Works en 1912, la «1009» mesurait 17,4 m (57 pi) de long pour un poids impressionnant de 88 889 kg (196 000 lb) - soit le poids d'une douzaine d'éléphants ! Ce petit «cheval de labour» classique est exposé aujourd'hui au Salem and Hillsborough Railroad Museum du Nouveau-Brunswick.
8245 Switcher - Le locomoteur de manœuvre diesel électrique est une petite merveille qui utilise deux sources d'énergie : le carburant diesel et l'électricité. Le carburant alimente la génératrice qui transforme à son tour cette énergie en électricité, pour ensuite la transmettre aux moteurs électriques qui font tourner les roues !
Construite en 1958, la «8245» a été la dernière locomotive de ce type équipée d'un moteur de six cylindres. Pesant 105 215 kg (232 000 lb), la «8245» pouvait atteindre une vitesse de pointe de 60 km/heure, ce qui ne paraît pas si rapide aujourd'hui, mais qui, à l'époque, donnait l'impression d'un boulet de canon !
La «8245» a passé le plus clair de son temps dans les Maritimes pour être retirée de la circulation en 1985. Cette petite locomotive, unique en son genre, tire aujourd'hui d'anciennes voitures à voyageurs à Hillsborough, au Nouveau-Brunswick.
Wagons
Wagon couvert - Le wagon couvert «506469», construit en 1930 par la Eastern Car Company, a été surnommé «Workhorse» (la «Bête de somme») du chemin de fer. Légèrement plus long qu'un autobus scolaire, ce wagon n'a jamais failli à la tâche, transportant toutes sortes de marchandises d'un bout à l'autre du pays (des gros chargements, comme les machines agricoles, aux plus petits, comme les paquets).
Wagon de queue - Il était facile de reconnaître le wagon de queue «788929», car il était habituellement rouge et la plupart du temps, était le dernier wagon du train. Construit en 1952, le 78829 mesurait 11,60 m (38 pi) de long pour un poids de 20 635 kg (45 500 lb).
La plupart du temps, à bord de trains de marchandises dans les Maritimes, les cheminots utilisaient le wagon de queue pour dormir, manger et se reposer, pendant qu'ils travaillaient sur la ligne.
Wagon plat - Le wagon plat «662101» a été construit en 1944 par la Canadian Car and Foundry. Mesurant environ 13,7 m (45 pi) de long, il servait à transporter de gros chargements qui n'entraient pas dans les wagons couverts, comme le bois d'œuvre ou les tôles d'acier. Le plus intéressant des chargements qu'ait transportés ce wagon plat a été le plus gros gâteau aux bleuets du monde, en 1995, et sans en perdre une seule miette !
Ce wagon fait aujourd'hui partie de la collection du Salem and Hillsborough Railroad Museum, au Nouveau-Brunswick.
Fourgons à bagages - Le fourgon à bagages «8605» n'a pas toujours rempli la mission de billetterie et de boutique à cadeaux du Salem and Hillsborough Railroad Museum. Il a également servi à transporter les bagages, les colis et tout ce qui devait être rangé pendant le trajet.
Construit en 1919 par la Canadian Car and Foundry, le fourgon à bagages «8605» est d'une longueur de 23 m (76 pi) - la longueur approximative de deux tyrannosaures !
Voiture à voyageurs - Les constructeurs n'ont pas reculé devant la dépense lorsqu'ils ont conçu cette voiture de luxe classique ! Fenêtres à carreaux sertis de plomb, aménagement intérieur en chêne foncé, robinets et lavabos faits main en laiton massif, ce wagon ressemblait au plus beau des restaurants ! Jusqu'aux toilettes, dont le siège en acajou et le réservoir d'eau en cuivre étaient un symbole de décadence. C'est ce qu'on appelle le luxe !
La voiture «2335» a été construite en 1914 par la Canadian Car and Foundry. Longue de 25 m (82 pi) et haute de 4,27 m(14 pi), elle pesait 66 213 kg (146 000 lb). Elle a été restaurée avec beaucoup de goût en 1983 pour faire partie de la collection du Salem and Hillsborough Railroad Museum, au Nouveau-Brunswick.
Voiture-couchettes - Les couchettes de ce wagon particulièrement petit sont superposées : la couchette supérieure se déplie à partir du plafond, tandis que la couchette inférieure s'installe en rabattant le dossier des sièges. Les voyageurs qui dorment sur les couchettes supérieures ont cependant un petit problème - une seule échelle est prévue pour toutes les couchettes du haut ! Vous avez donc le choix d'attendre votre tour pour grimper ou de vous entraîner à sauter pour monter et descendre. Attention en bas !
Cette voiture-couchettes, mieux connue par son surnom «la Chesterfield», a été construite par la Pullman Car Company en 1911. Longue de 25 m (82 pi), haute de 4,27 m (14 pi), elle pesait 70 295 kg (155 000 lb). Elle a joué un rôle de premier ordre lors de la Deuxième Guerre mondiale, pour avoir transporté soldats et immigrants. En 1983, la «2737» a été envoyée à Hillsborough, au Nouveau-Brunswick, où elle est toujours en service.
Wagon-bar - Le wagon-bar était une voiture dans laquelle les voyageurs pouvaient se détendre, déguster un bon repas ou dormir pendant le trajet - ce qu'on fait aujourd'hui dans la fourgonnette familiale, en vacances ! Le wagon-bar «1000» mesure 26,5 m (87 pi) de long pour un poids très élevé de 79 818 kg (176 000 lb).
Wagon-lit - Ce luxueux wagon offrait aux voyageurs tout le confort de leur maison - ils pouvaient en effet y manger et dormir, sans même avoir à sortir de leur chambre, s'ils n'en avaient pas envie ! Imaginez un voyage au Canada, à 60 km/heure, en pyjama …… le rêve !
Le wagon «2079», appelé, à son âge d'or, le «wagon-lit de la rivière Saint-Jean», a été construit en 1949. Un wagon partiellement restauré est exposé au Salem and Hillsborough Railroad Museum du Nouveau-Brunswick.
Wagon-grue - Le wagon-grue «414324» était le Superman des wagons. C'est lui qui avait la lourde tâche de soulever les trains et de les mettre sur les rails. Par contre, à la différence de Superman, le wagon-grue avait un partenaire, le wagon anti-choc. Les deux wagons pouvaient être tirés ensemble par un même train. Le wagon anti-choc servait aussi à entreposer le matériel nécessaire à la grue, comme les pièces détachées, matériaux de construction, outils, câbles, traverses de chemin de fer et rails.
Ce tandem de choc est aujourd'hui exposé au Salem and Hillsborough Railroad Museum, au Nouveau-Brunswick.
Wagon-citerne - Le wagon-citerne «36025» a été construit en 1923. Il servait principalement à transporter de l'eau.
Il fait aujourd'hui partie de la collection du Salem and Hillsborough Railroad Museum, au Nouveau-Brunswick.
Voiture-restaurant - La voiture-restaurant «6733» a été construite en 1950 par la Canadian Car and Foundry. Longue de 26 m (85 pi) et pesant 66 666 kg (147 000 lb), elle permettait aux voyageurs de se détendre devant un bon repas de cuisine familiale, tout en profitant du paysage.
En 1985, elle a été surnommée «The Sunset» («Le coucher de soleil»). Aujourd'hui, on y sert encore un bon repas, au Salem and Hillsborough Railroad Museum.
Voiture postale - Comme vous l'aviez probablement deviné, la voiture postale «74993» servait de bureau de poste mobile pour distribuer le courrier par train, dans l'ensemble du pays. Construite en janvier 1942, cette voiture postale mesurait 23,5 m (77 pi) de long pour un poids de 68 934 kg (152 000 lb).
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