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Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Communiqués > Le gouvernement de l’Ontario améliore les services d’établissement des nouveaux arrivants

Communiqué

Le 8 février 2006

LE GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO AMÉLIORE LES SERVICES D’ÉTABLISSEMENT DES NOUVEAUX ARRIVANTS
L’expansion des services favorisera la réussite des nouveaux Ontariens

Après avoir annoncé le nouveau financement du Programme des services d’établissement des nouveaux arrivants, Mike Colle, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, remet un certificat de reconnaissance à Madame Helen Chi (à g.), cliente de St. Christopher House, en compagnie de la directrice générale, Madame Susan Pigott (à dr.).
Après avoir annoncé le nouveau financement du Programme des services d’établissement des nouveaux arrivants, Mike Colle, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, remet un certificat de reconnaissance à Madame Helen Chi (à g.), cliente de St. Christopher House, en compagnie de la directrice générale, Madame Susan Pigott (à dr.).

TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario augmente le financement accordé pour les services d’établissement et d’intégration pour veiller à ce que les nouveaux Ontariens aient droit à l’aide dont ils ont besoin pour réussir, a annoncé aujourd’hui le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, M. Mike Colle.

« L’Ontario investit plus que toute autre province canadienne dans les services visant à aider les nouveaux arrivants à s’établir dans leurs collectivités », a déclaré M. Colle. « C'est un investissement que nous faisons à leur égard. Nous augmentons notre financement pour permettre aux organismes de servir un plus grand nombre de personnes. »

Cette augmentation du financement de 1,2 million de dollars par année du Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants portera les dépenses provinciales annuelles à environ 130 millions de dollars au chapitre des services qui aident les nouveaux arrivants à s’établir dans leurs collectivités, à trouver un emploi et un logement, à apprendre le français ou l’anglais, et à accéder aux ressources communautaires.

L'augmentation de l’investissement permettra d’améliorer les services d’établissement des nouveaux arrivants par le biais de programmes de formation spécialisée destinés au personnel de première ligne des organismes d’établissement, et permettra à ces organismes de moderniser leurs installations et de les rendre plus accueillantes.

« Les nouveaux arrivants sont source de dynamisme et d’innovation », a remarqué M. Colle. « Ils apportent avec eux l’expérience d’un marché et d’une culture. Et ils assurent également notre avenir, car leur réussite, c’est aussi celle de l’Ontario. »

Plus de 125 000 immigrants arrivent chaque année en Ontario, soit pratiquement la population de l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que Toronto reste la destination de choix des nouveaux arrivants, les municipalités avoisinantes ont été caractérisées par une forte augmentation du nombre de ces personnes au cours des trois dernières années. Brampton a accueilli environ 60 pour cent de nouveaux arrivants en plus au cours des trois dernières années, et le pourcentage était de 47 pour cent à Mississauga au cours de la même période.

Dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario sur l’immigration, signée en novembre 2005, le financement fédéral accordé à l’Ontario augmentera de 920 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et il permettra d’aider les nouveaux arrivants à bien s’intégrer.

« Pour la première fois, l’Ontario est un partenaire à part entière du gouvernement fédéral au plan de l’élaboration de programmes d’intégration destinés aux nouveaux immigrants », a ajouté M. Colle. « Cette entente nous permettra de transformer la façon dont l’Ontario aide les nouveaux arrivants en donnant de l’ampleur aux programmes, comme l’apprentissage du français et de l’anglais langue seconde. Nous sommes déterminés à assurer la réussite des nouveaux arrivants. »

Le Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants offre un soutien à 79 organismes ontariens d’établissement offrant tout un éventail de services d'établissement, y compris un aiguillage vers des emplois et des programmes de formation linguistique.

– 30 –

Renseignements :
Danna O’Brien, Cabinet du ministre, (416) 325-3460
Jin David Kim, Direction des communications, (416) 314-7238


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Dernière mise à jour : 8 février 2006