Communiqué
Le 3 mai 2006
AIDER TORONTO À RÉPONDRE À LA DEMANDE DE MAIN-D’OEUVRE QUALIFIÉE
Le site www.OntarioImmigration.ca contribuera à attirer les nouveaux arrivants spécialisés
TORONTO – Le gouvernement McGuinty investit 200 000 $ pour aider Toronto à se faire valoir auprès des nouveaux arrivants par le biais du site OntarioImmigration.ca, a annoncé aujourd’hui le ministre des Affaires civiques et de l’Immigration Mike Colle.
« Nous appuyons les villes comme Toronto qui s’efforcent d’attirer les nouveaux arrivants afin de répondre à la demande de main-d'œuvre qualifiée, a dit M. Colle. OntarioImmigration.ca est le tout premier site de la province consacré à l’immigration. Il permet à Toronto de se présenter comme un lieu où il fait bon vivre, travailler et investir. Le site procure aussi aux nouveaux Canadiens les renseignements pratiques dont ils ont besoin pour contribuer à notre économie. »
OntarioImmigration.ca est un point d’accès unique à toutes sortes de renseignements actualisés, notamment sur les villes et les villages, le marché du travail et la reconnaissance des compétences. Toronto, Windsor/Essex, Ottawa, Sudbury et London sont les premières villes illustrées sur le site.
« Nous sommes fiers de faire partie des premières villes présentées sur ce site novateur », a dit le maire de Toronto, David Miller. « Ce financement nous aidera à faire savoir aux personnes qui arrivent du monde entier que notre ville est un lieu formidable où s’installer. »
Toronto a accueilli quelque 62 500 nouveaux arrivants au cours des trois dernières années. Plus de 125 000 nouveaux arrivants s’établissent en Ontario chaque année – soit plus de la moitié de tous les nouveaux immigrants au Canada. L’immigration représente environ 70 pour cent de la croissance nette de la population active de l'Ontario, et devrait en représenter la totalité d'ici six ans.
Le nouveau site Web s’ajoute à la liste des initiatives lancées par le gouvernement McGuinty pour aider les collectivités à attirer des nouveaux arrivants qualifiés. Le gouvernement a notamment pris les mesures suivantes :
- Négociation du premier accord sur l’immigration entre l’Ontario et le gouvernement du Canada. Le montant du financement alloué pour la formation linguistique et l’aide à l’établissement sera quadruplé au cours des cinq prochaines années, passant de 819 $ à 3 400 $ par immigrant.
- Investissement de 20 millions de $ depuis 2003 dans 35 programmes de formation relais qui visent à aider les personnes formées à l’étranger à exercer leur métier ou leur profession plus rapidement.
- Doublement du nombre de postes de formation et d’évaluation destinés aux diplômées et diplômés internationaux en médecine.
« Le gouvernement de l’Ontario est résolu à aider les nouveaux arrivants à s’installer et à réussir leur nouvelle vie en Ontario, a dit M. Colle. Nous investissons davantage que toute autre province dans les services destinés à aider les nouveaux arrivants à s’établir, à améliorer leur connaissance de la langue et à trouver du travail. »
- 30 -
Renseignements :
Danna O’Brien, Bureau du ministre, 416 325-3460
Michel Payen-Dumont, Direction des communications, 416 314-7013 |