Communiqué
Le Juin 2006
ACCORD CANADA–ONTARIO SUR L’IMMIGRATION
Consultations en vue de recevoir des commentaires sur la mise en place de stratégies en matière d'établissement et de formation linguistique
Le tout premier Accord Canada-Ontario sur l’immigration a été signé en novembre 2005. Cet accord marque le début d’une nouvelle ère de collaboration fédérale-provinciale pour l’intégration des nouveaux arrivants en Ontario. Au cours des cinq prochaines années, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) prévoit investir 920 millions de dollars en argent neuf (sous réserve de l’existence d’un crédit parlementaire) pour les programmes d’établissement et de formation linguistique en Ontario. Pour guider cet investissement, les gouvernements du Canada et de l’Ontario élaboreront conjointement des stratégies en matière d’établissement et de formation linguistique. L’objectif général de ces stratégies est d’appuyer la réussite de l’intégration sociale et économique des immigrants en Ontario.
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ne peuvent pas atteindre cet objectif sans l’aide des nombreux intervenants des secteurs de l’établissement et de la formation linguistique. Nous solliciterons vos idées et vos propositions grâce à un processus de consultation. Nous voulons profiter de votre expérience pour déterminer les besoins non satisfaits des nouveaux arrivants, les lacunes des services et les méthodes optimales de prestation et de mesure de l’efficacité des services d’intégration.
InterQuest Consulting d’Ottawa planifiera et animera les consultations.
Quels sont les objectifs des consultations?
Les consultations visent à obtenir de l’information auprès
- de nouveaux arrivants qui ont divers antécédents et diverses expériences
- d’ organisations qui collaborent avec les nouveaux arrivants et qui leur fournissent des services
La consultation sollicitera de l’information sur
- les résultats que les immigrants espèrent obtenir relativement au processus d’intégration;
- les besoins non satisfaits des nouveaux arrivants, les lacunes et les difficultés en matière d’établissement et de services d’évaluation linguistique, d’aiguillage et de formation des adultes;
- Les moyens optimaux de fournir et de financer de tels services et d’en mesurer le succès;
- Les nouveaux modèles de prestation , en mettant l’accent sur la coordination des services.
Comment le processus de consultation fonctionnera-t-il?
La consultation se fera en deux étapes :
- La première étape des consultations fera appel, d’une part, aux nouveaux arrivants d’un certain nombre de communautés et, d’autre part, aux organisations qui interagissent avec les nouveaux arrivants ou qui leur fournissent des services d’établissement ou de formation linguistique.
- La deuxième étape, de courte durée, fera appel à une ou plusieurs tables multisectorielles, en vue de valider les données de toutes provenances recueillies lors de la première étape et de discuter des stratégies potentielles en matière de planification, de financement, de prestation, de coordination et d'évaluation, à la lumière des thèmes mis à jour.
Les groupes de discussions seront le principal outil utilisé pour solliciter les commentaires des nouveaux arrivants. Une table ronde sera utilisée auprès des intervenants des organisations.
Qui sera consulté?
Nous cherchons à obtenir les commentaires d’un vaste éventail d’intervenants, y compris les nouveaux arrivants, les professeurs et les évaluateurs de langue (p. ex. les conseils scolaires, les collèges communautaires, les organismes communautaires), les bailleurs de fonds (p. ex. Centraide), les réseaux d’emploi et les associations d’employeurs. Nous sommes également intéressés aux organisations s’adressant au grand public qui comptent des nouveaux arrivants parmi leurs clients (p. ex. les centres communautaires de santé et de loisirs, les bibliothèques, les centres d’accueil pour jeunes). En faisant appel aux jeunes, aux personnes âgées, aux femmes, aux francophones, aux réfugiés et aux immigrants se destinant au marché du travail ou monde des affaires, nous visons à être aussi pluralistes que possible.
Où auront lieu les consultations?
Les consultations en personne auront lieu dans la région du Grand Toronto, à Ottawa, à Sudbury, à Kitchener-Waterloo, à Niagara Falls, à Hamilton, à Windsor, à St. Catharines et à Peterborough. Ces communautés représentent les petits, moyens et grands centres de l’Ontario. Une présentation plus détaillée des lieux de consultation sera affichée sur les sites suivants : www.settlement.org, www.OntarioImmigration.ca et www.citizenship.gov.on.ca
Séances de consultation concernant l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration.
Veuillez noter que la participation sera sur invitation seulement.
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Date |
Lieu de la séance |
Mardi 11 juillet |
Région du Grand Toronto - York, Durham |
Mercredi 12 juillet |
Thunder Bay |
Jeudi 13 juillet |
Sudbury |
Jeudi 13 juillet |
London |
Vendredi 14 juillet |
Hamilton |
Vendredi 14 juillet |
Ottawa |
Lundi 17 juillet |
Windsor |
Lundi 24 juillet |
Toronto |
Mardi 25 juillet |
Région du Grand Toronto - Peel |
Mardi 25 juillet |
Toronto |
Mercredi 26 juillet |
Région du Grand Toronto – York, Durham |
Mercredi 26 juillet |
Kitchener-Waterloo |
Jeudi 27 juillet |
Windsor |
Jeudi 27 juillet |
Sudbury |
Vendredi 28 juillet |
Peterborough |
Vendredi 28 juillet |
St. Catharines |
Vendredi 28 juillet |
Hamilton |
Lundi 31 juillet |
Toronto |
Lundi 31 juillet |
Ottawa |
Lundi 31 juillet |
Ottawa |
Mercredi 2 août |
Ottawa |
Quand auront lieu les consultations?
Les consultations devraient avoir lieu en juillet et en août.
Puisque l’Accord Canada-Ontario comporte certaines échéances et afin de faciliter la planification, les consultations seront tenues au cours d’une brève période. Ainsi, seules les personnes invitées pourront participer aux séances de consultations.
Pour obtenir de l’information générale ou pour toute question concernant les consultations, veuillez communiquer avec Lyle Makosky, d’InterQuest, à l’adresse suivante : lmakosky@InterQuest.ca. Pour toute question concernant la participation, ou si vous êtes intéressés à participer, veuillez communiquer avec Catherine Zhu :
Courriel : czhu@graybridgemalkam.com
Téléphone : à Ottawa (613) 761-7440 poste 208
Sans frais 1-800-259-4482 poste 208
Après les consultations
InterQuest produira un rapport sur les résultats des consultations et ce rapport sera disponible à l’automne.
Nous espérons que vous participerez à ces importantes consultations et que vous nous aiderez à améliorer l’efficacité des programmes d’établissement et d’intégration en Ontario.

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