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Vous trouverez ici les réponses aux questions que les gens posent le plus souvent au sujet du gouvernement de l'Ontario. Choisissez un sujet à partir de la liste ci-dessous et on vous indiquera où trouver ce que vous cherchez.

  1. Que suppose une nomination?
  2. Comment soumettre une demande?
  3. Où puis me renseigner au sujet des postes vacants?
  4. Que se passe-t-il une fois que j’ai soumis ma demande?
  5. Pourquoi certains postes sont-ils annoncés sur le site, tandis que d’autres n’apparaissent que sur la liste des postes à combler prochainement?
  6. Devrais-je comparaître devant le Comité permanent des organismes gouvernementaux?
  7. Pendant combien de temps s’applique une nomination?
  8. Serais-je rémunéré?

Que suppose une nomination?

La plupart des nominations sont à des postes à temps partiel et exigent deux ou trois jours par mois, plus le temps nécessaire à la lecture des rapports et à la préparation des réunions. La description des organismes particuliers, sur le présent site, vous renseignera sur le temps à consacrer.


Comment soumettre une demande?

Quiconque veut soumettre une demande de nomination peut le faire en ligne ou télécharger une formule de demande, puis la poster ou la télécopier au Secrétariat des nominations. Le processus de demande figure à la rubrique intitulée «  Comment soumettre une demande » du présent site.


Où puis me renseigner au sujet des postes vacants?

Le présent site renferme une liste des postes qui deviendront vacants au cours des trois prochains mois. En examinant cette liste, il est important de vous souvenir que ce ne sont pas tous les postes inscrits qui engendreront la nomination de nouvelles personnes. Le mandat de certaines personnes sera renouvelé et, dans certains cas, la charge de travail ou le mandat d'un organisme peut avoir changé, de sorte qu'il ne soit plus nécessaire d'y nommer autant de gens.


Que se passe-t-il une fois que j’ai soumis ma demande?

Le Secrétariat des nominations garde vos renseignements en dossier durant trois ans. Pendant ce temps, on tiendra compte de vous quant au poste ou au domaine pour lequel vous avez exprimé de l'intérêt, à mesure qu'il y aura des postes à pourvoir.

Si vous faites partie de la liste des candidates et candidats sélectionnés, on communiquera avec vous pour confirmer votre intérêt et vous demander de soumettre une Divulgation d'intérêts personnels et de conflit d'intérêts.

^Dessus

Pourquoi certains postes sont-ils annoncés sur le site, tandis que d’autres n’apparaissent que sur la liste des postes à combler prochainement?

Les postes importants comme ceux des présidents ou présidentes des organismes ainsi que des membres à temps complet des organismes d'arbitrage ou de réglementation exigent souvent une expertise et des compétences précises. Nous annonçons ces postes pour mettre en lumière et attirer les candidats et candidates qui possèdent cette expérience et ces compétences.

Cependant, nous acceptons continuellement les demandes relativement à tous les postes. Si vous avez antérieurement soumis une demande quant à un poste au sein d'un organisme qu'on annonce ensuite, votre demande sera incluse dans le concours du poste annoncé.

^Dessus

Devrais-je comparaître devant le Comité permanent des organismes gouvernementaux?

Le Secrétariat des nominations soumet au Comité permanent des organismes gouvernementaux des renseignements quant à toutes les nominations qu'on prévoit faire par décret en conseil (sauf celles supposant un mandat d'un an ou moins). Le comité peut vous demander de comparaître pour discuter de vos qualités.

^Dessus

Pendant combien de temps s’applique une nomination?

Dans certains cas, la loi habilitante de l'organisme stipule le mandat de la nomination. Ce dernier est généralement de trois ans. Il peut être possible de renouveler la nomination durant un second mandat de trois ans.

^Dessus

Serais-je rémunéré?

À peu près la moitié des nominations s'accompagnent d'un certain degré de rémunération. Les menues dépenses sont généralement remboursées.

^Dessus