Organisme: TRIBUNAL D'APPEL EN MATIÈRE DE PERMIS URL de l'organisme: www.lat.gov.on.ca Adresse: 1, av. St. Clair ouest 12e étage Toronto M4V 1K6 ONT Tel.: (416) 314-4260; 1-800-255-2214 Fax: (416) 314-4270; 1-800-720-5292 Renseignements de base: Loi de 1999 sur le Tribunal d'appel en matière de permis, chap. 12 Période: 01-APR-2000 - N/A Genre: ADJ Prérogative: OO LG PRÉS.=P MBRES=M Mandat: Le Tribunal d'appel en matière de permis statue sur les appels de décisions relatives à des demandes de réclamation et à des régimes de permis administrés par le ministère des Services gouvernementaux, le ministère des Transports, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que le ministère des Affaires municipales et du Logement. Membres: Le lieutenant-gouverneur en conseil nomme au moins trois membres et désigne l'un d'eux comme président et un ou plusieurs autres membres comme vice-présidents. Durée de mandat: Le lieutenant-gouverneur en conseil détermine la durée des mandats. Si le mandat d'un membre du tribunal qui siège à une audience prend fin durant cette audience, ce membre demeure membre du tribunal afin de pouvoir clore cette audience. Réunions: Le président organise les séances du Tribunal. Le président détermine le moment où les membres doivent tenir audience, selon les circonstances, et désigne l'un des membres à la présidence du comité d'appel. Exigences: Le membre ou la membre sera chargé d'arbitrer des litiges entre des parties comparaissant devant le Tribunal, en vertu de la loi applicable. Pour s'acquitter de cette responsabilité, la personne se préparera en vue des audiences, mènera des audiences et rendra et/ou rédigera des décisions. Le membre ou la membre tiendra les audiences que lui attribuera le président ou la présidente, conformément à la Loi et à d'autres lois pertinentes ainsi qu'aux politiques, modalités et règles du Tribunal. Le membre ou la membre rendra des décisions en fonction des preuves et des conclusions, en temps utile. En préparation aux audiences, il ou elle examinera les documents soumis par les parties, effectuera les recherches nécessaires, identifiera des solutions de rechange quant au litige qu'il ou elle portera à l'attention du président ou de la présidente ou encore de la personne que ce dernier ou cette dernière aurait désignée, et rendra des décisions préliminaires le cas échéant. Le membre ou la membre participera aussi aux réunions des membres du Tribunal et, lorsque le président ou la présidente ou encore la personne que ce dernier ou cette dernière aurait désignée le lui demandera, prendra part à des séances de formation et de mentorat ainsi qu'à des comités établis pour administrer le rôle d'arbitrage du Tribunal. Les personnes nommées doivent posséder les aptitudes, compétences et connaissances suivantes de façon à pouvoir s'acquitter efficacement de leurs responsabilités : aptitudes manifestes pour ce qui est d'analyser, de concevoir, de résoudre des problèmes et d'écrire; capacité d'écouter et de communiquer clairement et efficacement; connaissances en informatique; bon sens de l'organisation; aptitudes bien développées en matière de règlement des différends; capacité d'évaluer objectivement et équitablement des litiges difficiles mettant en cause des preuves verbales et/ou écrites contradictoires et l'évaluation de la crédibilité; volonté de voyager à travers la province pour tenir des audiences; confiance en soi; compréhension du système juridique et du rôle des tribunaux administratifs au sein de ce système; connaissance approfondie de la loi applicable au Tribunal et des lois afférentes ou la capacité d'acquérir une telle connaissance approfondie; compréhension des contextes professionnel, institutionnel et communautaire au sein desquels fonctionne le Tribunal.
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