<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-27 à 16:07:29. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-27 at 16:07:29. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche Ministère du Conseil exécutif
Menu Contenu
Secrétariat de l'Ordre national du Québec

Le premier ministre accueille une nouvelle personnalité étrangère à l’Ordre national du Québec

Québec, le 7 décembre 2005 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a rendu hommage à un nouveau membre de l’Ordre national du Québec, monsieur Ingo Kolboom, honoré à titre de chevalier. Il a été accueilli dans l’Ordre au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement.

Le professeur Kolboom s’est démarqué par sa contribution exceptionnelle à la connaissance et à la compréhension du Québec et de la Francophonie dans le monde. De nationalité allemande, il est titulaire de la chaire sur la France et la Francophonie à l’Université de Dresde et professeur associé au département d’histoire de l’Université de Montréal. Il a fondé, en 1994, le Centre interdisciplinaire de recherches franco-canadiennes et franco-américaines Québec-Saxe (CIFRAQS). Sous sa présidence, de 1999 à 2004, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) a connu un grand essor. « Par son leadership exemplaire et sa grande sensibilité à l’identité québécoise, Ingo Kolboom a incité des chercheurs des cinq continents à approfondir leur connaissance du Québec », a affirmé le premier ministre.

Ingo Kolboom est membre du Haut Conseil culturel franco-allemand, de la New York Academy of Sciences et de la Société allemande de politique étrangère. En 2004, il devenait Officier de l’Ordre des Palmes académiques, pour services rendus à la culture française. Il a récemment reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal, en reconnaissance de sa contribution remarquable au rayonnement des études québécoises.

«L’importance d’un dialogue fort et constructif entre les peuples est présent dans l’ensemble de son œuvre. Sa passion profonde et sa générosité pour le Québec en sont également un vibrant témoignage», a souligné le premier ministre.

Pour information :

Suzanne Moffet, directrice
Secrétariat de l’Ordre national du Québec
(418) 643-8895

Photos de la cérémonie

Secrétariat de l'Ordre national du Québec
 875, Grande Allée Est, bureau 3.221 - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - (418) 643-8895

Mise en ligne : 7 décembre 2005