Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Réseau routier - Aménagements cyclables.

 

Aménagements cyclables  

La pratique du vélo connaît une popularité croissante au Québec depuis quelques années. Entre 1987 et 1995, on a enregistré une augmentation de 68 % du nombre de personnes utilisant leur vélo au moins une fois par semaine, et on évalue actuellement à près de 5 millions d'unités le parc québécois de vélos. La pratique de la bicyclette constitue donc un phénomène social important. D'ailleurs, pendant la saison estivale, on voit de plus en plus de cyclistes sillonner les routes, seuls ou en groupes.

Attention

Selon la loi, pour pouvoir circuler sur les routes et sur les accotements des routes où la vitesse permise excède 50 km/h, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Types d'aménagements cyclables
Menu. 

Au Québec, les cyclistes ont le droit de circuler sur la majorité des routes, à l'exception des autoroutes. Les automobilistes et les camionneurs doivent donc redoubler de prudence lorsqu'ils les aperçoivent à l'extrême droite de la chaussée. Pour améliorer la sécurité des cyclistes sur les itinéraires cyclables, qui se multiplient de plus en plus, quatre types d'aménagements sont utilisés.

Illustration représentant un accotement asphalté à côté de laquelle paraissent le panneau de signalisation Présence de cyclistes ou passage pour bicyclette et un panonceau de distance.

Accotements asphaltés

Les accotements asphaltés des routes permettent aux cyclistes de partager la route avec les automobilistes et les camionneurs. La largeur de ces accotements varie de 1 mètre à 1,75 mètre. Ils sont délimités par une ligne blanche, et les cyclistes y circulent dans le même sens que les autres véhicules.

 

 

 

 

Bandes cyclablesIllustration représentant une bande cyclable accompagnée du panneau Voie réservée aux bicyclettes.

Les bandes cyclables sont des voies aménagées en milieu urbain, en bordure de la chaussée. Elles sont réservées à l'usage exclusif des cyclistes et sont délimitées par des marques au sol ou par des aménagements physiques. 

 

 

 

 

CIllustration représentant une chaussée désignée accompagnée du panneau Chaussée désignée.

 

Chaussées désignées

Les chaussées désignées sont des itinéraires aménagés sur des rues ou des routes à faible débit, où la circulation est lente, et qui sont reconnues comme voies cyclables. Elles ne comportent pas de corridors réservés aux cyclistes, mais uniquement des panneaux de signalisation. De plus, le pictogramme représentant un vélo peint sur la chaussée rappelle aux automobilistes et aux cyclistes qu'ils partagent la même chaussée.

 

Illustration représentant une piste cyclable accompagnée d'un panneau Identification de voie cyclable.

 

 

Pistes cyclables

Les pistes cyclables sont des voies spécialement aménagées pour les cyclistes et sont généralement à l'écart de toute circulation automobile. Elles peuvent être réservées à l'usage exclusif des cyclistes ou être accessibles à d'autres usages tels la marche ou le patin à roues alignées. Les pistes cyclables comportent toujours des panneaux de signalisation et, le cas échéant, des marques sur la chaussée semblables à celles que l'on trouve sur les routes.

 

Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-01-24
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999