<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-02-17 à 20:01:34. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-02-17 at 20:01:34. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés

Projet et plan de mise en œuvre d'un centre national de documentation pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés


5. RECOMMANDATIONS

Cette section fait état des recommandations sur la façon de réaliser le projet d'un centre national de documentation.

1. Crédibilité

A. Initier un projet pilote impliquant tous les protagonistes pour évaluer les conceptes et les interrelations au sein du centre de documentation.

B. Élaborer un plan d'entreprise pour le centre de documentation qui établit la structure du programme et les ententes entre les éditeurs, les producteurs de médias substituts et Access Copyrighté

C. Établir le projet sous l'égide du Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés.

D. Consacrer le financement nécessaire à l'élaboration du plan d'entreprise et du projet pilote visant à mettre à l'épreuve le concept et la faisabilité du centre de documentation

2. Communication

A. Informer le milieu de l'édition, les producteurs de médias substituts et les personnes incapables de lire les imprimés des conclusions de l'étude et des projets du Conseil. Cela est d'autant plus important puisqu'il faut gérer les attentes des ministères et des organismes qui ont participé à la recherche. Les parties devront être mises au courant de l'évolution du projet tant qu'il durera.

B. Informer les parties du lancement du centre de documentation avant qu'il n'ait lieu.

C. Identifier les répercussions du centre de documentation sur les méthodes employées par les éditeurs et par les producteurs de médias substituts. Informer ces derniers de la façon de se préparer à une phase de transition avant la mise en place du centre de documentation.

D. Développer des normes et des processus de concert avec les éditeurs, les producteurs de médias substituts et Access Copyright.

3. Consultation

A. Créer un groupe d'utilisateurs composé de représentants d'éditeurs, de producteurs de médias substituts, d'Access Copyright, de personnes incapables de lire les imprimés et de la Bibliothèque nationale. Ce groupe devra recueillir et préciser les exigences, distinguer les occasions d'améliorer le processus en allant chercher des outils et en participant aux essais pour utilisateurs.

4. Gestion publique

A. Le projet sera sous l'égide du Conseil qui agira à titre de comité directeur, et d'un sous-comité représentant les différentes parties concernées.

B. Former une équipe de gestion du projet d'un centre de documentation.

5. Sécurité

A. Aligner le projet d'un centre de documentation sur le développement et la gestion des DAE et du droit d'auteur.

6. Livraison

A. Faire un exercice afin d'identifier les occasions de rendre les processus d'entreprise existants plus efficaces en misant sur les outils et sur le centre de documentation.

B. Élaborer des normes pour les textes électroniques et un plan de transition pour faciliter le passage à ces normes et l'accueil de formats de textes électroniques actuels.

C. Développer les composantes du centre de documentation suivantes :

  • La structure technique§ Le rôle de toutes les parties concernées
  • Les processus nécessaires, tels l'emplacement et la gestion des services d'archives de textes électroniques; le processus de dépôt et de gestion des droits de textes électroniques et de médias substituts; l'accès aux textes électroniques et aux médias substituts.
  • Développer et mettre en place un projet pilote afin de mettre à l'épreuve tous les aspects de la structure.


6. HYPOTHÈSES

Cette section présente les hypothèses permettant de tenir compte des priorités des participants à l'étude.

  1. À cette étape, on n'a pas besoin de fonctionnalité supplémentaire pour permettre aux personnes qui ne sont ni des éditeurs ni des producteurs de médias substituts d'avoir accès directement au centre de documentation.

  2. Le centre de documentation sera mis en œuvre par étapes. La première permettra de mettre à l'essai le concept et les liens nécessaires à la bonne marche du modèle. La deuxième étape doit mener le centre de documentation à l'étape de production.

7. LES COÛTS

Il s'agit ici d'une estimation à titre indicatif des coûts du projet d'un centre de documentation pour 2003-2004. Cette estimation a été faite en tenant compte de l'élaboration d'un plan d'entreprise, de l'établissement d'une structure de gestion, de la conception de l'architecture du projet et du développement d'un projet pilote.

Les coûts de la phase 2 du centre de documentation seront établis en fonction de l'évaluation des résultats de la phase 1. Une estimation initiale des coûts de la phase 1 a été faite afin de commencer à fixer des limites aux exigences identifiées. On estime que la mise en œuvre de la phase 1 sur une période d'un an coûtera 200 000 $.

Résultats visés Coûts
Élaboration d'un plan d'entreprise 25 000 $
Élaboration des politiques 25 000 $
Conception de l'architecture 40 000 $
Modèle de processus 30 000 $
Développement d'un projet pilote 80 000 $
Total : 200 000 $

8. LES PROCHAINES ÉTAPES

Voici la liste des travaux à exécuter :

  1. Établier un projet pilote pour le Centre;

  2. obtenir des fonds pour la phase 1;

  3. développer une structure de projet pour la phase 1 qui permettra l'élaboration d'un projet pilote basé sur la consultation.

Précédent | Table des matières