<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 15:17:35. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 15:17:35. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X

Bureau Canadien des Archivistes - Bureau of Canadian Archivists Bureau Canadien des Archivistes - Bureau of Canadian Archivists

Accueil

Historique

Mandat et objectif

Conseil d'administration

Comité du droit d'auteur

Publications

Liens

Écrire au BCA
Écrire au BCA

 

Historique

Le Bureau canadien des archivistes/Bureau of Canadian Archivists a été créé en 1976 par l'Association of Canadian Archivists (ACA) et l'Association des archivistes du Québec.  La première rencontre du Bureau a eu lieu le 28 août 1976.

Au départ, le mandat du Bureau était d'assurer la coordination de tous les projets mixtes soumis et acceptés par l'Association des archivistes du Québec et l'Association of Canadian Archivists.  Avec le temps, toutefois, le mandat a quelque peu évolué afin que le BCA puisse recommander des projets mixtes aux Conseils d'administration des deux associations.  Par ailleurs, le Bureau agit comme porte-parole des deux associations et représente les archivistes du Canada auprès du gouvernement fédéral et des organismes canadiens, particulièrement le Conseil canadien des archives (CCA) depuis 1985.  Depuis 1978, le BCA représente les archivistes des deux associations nationales au Conseil international des archives (CIA).

Au fil des ans, le Bureau canadien des archivistes s'est occupé de divers projets, notamment la publication de l'Annuaire des dépôts d'archives canadien.  Le développement de normes de description s'avère cependant le projet le plus visible du Bureau.

Une première révision de la structure du BCA et une demande d'incorporation a été faite en 1978.  L'année suivante, les membres de l'AAQ réunis en assemblée générale avaient accepté l'incorporation.  La proposition fut toutefois rejetée par l'ACA.

Le Bureau canadien des archivistes a été juridiquement constitué en août 1995.