<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 15:19:48. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 15:19:48. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Gouvernement du Canada - Government of Canada Gouvernement du Canada - Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Partenariat Réalisation Bibliothèque et Archives Canada Parcs Canada
Plan du site Liens
Maison Laurier
Introduction
Extérieur
Rez-de-chaussée
Entrée
Salle à manger
Salon
Salle de réception
Deuxième étage
Palier
Chambre de King
Pièce Laurier - Harvey
Pièce Laurier
Troisième étage
Palier
Petite salle à manger
Bibliothèque
Salle de bain
 
Partenariat
Parcs Canada et les Archives nationales du Canada

Parcs Canada et les Archives nationales du Canada partagent 50 ans de collaboration dans la commémoration et la préservation de notre patrimoine bâti et documentaire. Cette nouvelle collaboration pour la création d'une visite virtuelle de la maison Laurier n'est donc pas surprenante.

William Lyon Mackenzie King voulut léguer la maison Laurier au gouvernement et au peuple canadien. En 1952, deux ans après le décès de l'ancien premier ministre, une loi du Parlement fut votée afin de réaliser les volontés de King. Les Archives publiques du Canada (maintenant les Archives nationales du Canada) devinrent alors responsables de la supervision de la résidence, de la préservation de l'édifice et de son contenu historique et de l'appui aux chercheurs qui s'intéressent à la bibliothèque, aux documents et aux objets de King.

La maison Laurier a été désignée lieu historique national du Canada en 1957, commémorant son statut de demeure des premiers ministres Sir Wilfrid Laurier (1841-1919) et William Lyon Mackenzie King (1874-1950), tout en célébrant son architecture de style Second Empire.

En 1988, la maison Laurier est devenue la responsabilité du Service canadien des parcs (maintenant Parcs Canada) mais les collections archivistiques, incluant les documents et les oeuvres d'art, sont toujours conservées par les Archives nationales du Canada.

En 2002, une entente de principe a été signée par Parcs Canada et les Archives nationales du Canada. Le but était alors de créer un visite virtuelle montrant la splendeur de cette maison victorienne d'importance nationale et de son contenu archivistique. La création de cette visite renforce la tradition de coopération entre ces deux institutions et présente aux Canadiens et Canadiennes l'héritage de King d'une manière originale et inimaginable à son époque.

Parcs Canada - Parks Canada

Archives nationales du Canada - National Archives of Canada

Dernières modifications le 6 mai, 2003 Avis importants