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Introduction

La première édition de RPM Weekly, qui est parue le 24 février 1964, était un bulletin de quatre pages issu du rêve de Walt Grealis de créer et de promouvoir une industrie canadienne dynamique de la musique. Au début, les critiques ont négligé cette publication, qui s'adressait principalement aux programmateurs radiophoniques et aux professionnels de l'industrie, affirmant qu'elle ne durerait probablement pas plus de deux ou trois numéros. Or, au cours des 36 années qui ont suivi, Walt Grealis et, plus tard, son partenaire Stan Klees ont contribué à donner une identité à la musique canadienne. Ils ont aidé à établir une réglementation sur le contenu canadien et ont créé les Maple Leaf Awards -- qui sont devenus les Juno -- et les Canadian Country Music Awards. À la fin de cette fructueuse épopée, en 2000, le magazine RPM était non seulement devenu une publication grand format éditée sur papier glacé, mais il avait marqué à tout jamais l'histoire de la musique.

Ce site souligne la contribution exceptionnelle de Walt Grealis et de Stan Klees à l'industrie de la musique ainsi que la grande influence de RPM Weekly. En partenariat avec le Trust pour la préservation de l'audiovisuel, Bibliothèque et Archives Canada a numérisé tous les palmarès affichés pendant toute la durée du périodique -- soit plus de 10 000! La base de données a été conçue de manière à permettre aux chercheurs et aux amateurs de rechercher les palmarès par date, artiste, pièce et type de palmarès, du country aux 45 tours les plus vendus.