<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 15:39:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 15:39:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

Introduction

Qui a découvert et exploré le territoire qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de Canada? S'agirait-il des premiers habitants venus en Amérique du Nord il y a plus de dix mille ans déjà? S'agirait-il des Vikings, qui ont dressé le premier établissement européen? Ou était-ce John Cabot ou Jacques Cartier qui a revendiqué pour la première fois ses côtes pour son pays? La réponse est la suivante : on peut attribuer la découverte et l'exploration du Canada à nombre de personnes et de pays au cours de milliers d'années.

Les Européens se sont rarement rendus dans des coins de l'Amérique du Nord où les Premières nations et les Inuits n'avaient pas déjà mis les pieds. Les Autochtones servaient bien souvent de guides, d'informateurs, de cartographes et même de sauveteurs aux visiteurs qui demandaient leur aide. Il a fallu attendre des siècles avant que l'on prenne conscience de l'immensité du continent. Les Autochtones ont été des participants importants dans son exploration. Comme ceux-ci n'ont transmis qu'un bien mince compte rendu de leurs activités, nous les connaissons surtout grâce à des récits que d'autres ont rédigés.

Les récits laissés par les explorateurs et les visiteurs du continent ont tendance à décrire l'émerveillement de l'auteur devant de nouveaux peuples, d'étranges animaux et de nouvelles régions explorées. Ces récits témoignent à la fois d'un respect et d'une crainte du milieu naturel et relatent les aventures périlleuses, les personnes mortes de froid, de faim ou au combat et ce que le narrateur savait au sujet des personnes qui l'avaient précédé.

Entamez ici votre propre aventure d'exploration et découvrez cet ensemble intéressant de personnages. Découvrez qui ils sont, les raisons de leur venue et les conséquences de leurs actions sur la croissance et le développement du Canada.