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Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet 1998
Vol. 30, nº 7-8

Le site Web DISC-O-LOGUE de la Bibliothèque nationale du Canada

par S. Timothy Maloney, Services de recherche et d'information

Louise Lamothe est l'auteure de l'index d'origine Disc-o-logue, qu'elle a vendu à la Bibliothèque nationale du Canada (BNC), en 1986. Cet index est constitué de près de 90 000 fiches de 7,5 cm sur 12,5 cm d'un répertoire de données sur des enregistrements sonores principalement en langue française disponibles sur le marché au Canada, du milieu des années 50 au milieu des années 80. Tous les genres musicaux sont représentés, de la musique populaire au jazz en passant par la musique classique et la musique sacrée, mais on y retrouve surtout des chansons en français de musique pop, country et folk, à contenu canadien majoritaire. L'index constitue une discographie détaillée de chansons écrites par des musiciens canadiens de cette période tels que : La Bolduc, Les Classels, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Pauline Julien, Jacques Labrecque, Le Soldat Lebrun, Félix Leclerc, Monique Leyrac, Jacques Michel, Ginette Reno, Les Séguin et Gilles Vigneault, et de bien d'autres encore, enregistrées et par eux-mêmes et par d'autres interprètes ultérieurement. Dans les faits, cette période couverte par le Disc-o-logue est considérée par plusieurs comme étant l'âge d'or de la chanson française.

Mme Lamothe a commencé son index en 1958, au moment où les disques 33 tours et les 45 tours commencaient à être largement distribués et que les 78 tours tombaient en désuétude. La production des enregistrements sonores au Canada, du milieu des années 50 au début des années 70, n'est pas très bien documentée, et bien des disques canadiens de cette époque n'ont pas été catalogués ni conservés par la BNC. La procédure de dépôt légal 1 pour les enregistrements sonores a été instituée au Canada à partir de 1969, soit un an avant la création de la Division de la musique de la BNC et le dépôt de disques ne devenait pratique courante pour la plupart des maisons de disques qu'au début des années 1970. Cette situation a eu pour conséquence qu'une grande partie de l'information qui se trouve sur Disc-o-logue serait très difficile sinon impossible à trouver ailleurs, même à la Bibliothèque nationale du Québec, et en particulier sous une forme aussi complète. À titre d'exemple, plusieurs des maisons de disques mentionnées dans le Disc-o-logue étaient de taille modeste et sont maintenant disparues. L'acquisition de cet index par la BNC est considérée comme une démarche importante pour l'enrichissement de sa collection nationale de conservation des enregistrements rétrospectifs et pour soutenir les recherches futures des discographes et des historiens de la culture populaire. La BNC continue ses recherches dans le but d'acquérir des enregistrements sonores canadiens d'avant le milieu des années 70.

Mme Lamothe a créé l'index Disc-o-logue pour sa propre utilité en tant que propriétaire d'un magasin de disques à La Tuque, au Québec. En plus de maintenir l'index sur fichier, de 1958 à 1985, elle a publié tous les ans le cumul des données qui portait le nom Disc-o-logue, de 1962 à 1979. Cette publication était mise en vente avec des suppléments périodiques, sous forme d'abonnement. Au départ, l'intention derrière la publication de Disc-o-logue était de mettre en commun l'information sur les nouveaux enregistrements en français avec les autres disquaires et les stations radio, pour leur permettre d'en commander et d'en faire la promotion. Disc-o-logue a été distribué éventuellement à 550 abonnés dans l'ensemble du Québec. Plus tard, Mme Lamothe a obtenu l'information relative au droit d'auteur se rapportant à chacune des chansons, en tant que gestionnaire de la Société des droits de reproduction mécanique du Canada ltée (SDRM), qu'elle a fondée en 1969 et qu'elle a gérée jusqu'en 1985. Depuis lors, cette société est connue sous le nom de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada inc. (SODRAC).

Chaque fiche comprend le titre d'une chanson, le compositeur, le parolier, le ou les interprètes, le producteur, le format (p. ex., 45 ou 33 tours), et les dates de lancement et de suppression du catalogue du producteur. Les fiches sont classées en ordre alphabétique et comportent deux sources d'entrées : le titre de la chanson et l'interprète. Avant que le fichier soit offert à la Bibliothèque nationale du Canada, Mme Lamothe a éliminé complètement le fichier « interprète » pour ne laisser que l'entrée du titre de la chanson. Entre 1986 et 1997, au moment où on a informatisé les données, il était impossible de se servir de l'index pour d'autres types de recherche.

La création de la base de données et du site Web Disc-o-logue a été proposée par Richard Green, directeur de la collection d'enregistrements sonores et vidéo de la BNC; il en a ensuite supervisé la réalisation. Le projet de numérisation a été complété entre janvier et septembre 1997. On a procédé selon les étapes suivantes :

  • 90 000 fiches ont servi pour l'entrée de données dans le logiciel InMagic
  • la lecture d'épreuve et la vérification de l'information de la base de données achevée
  • le transfert des données de InMagic à Glimpse, une application de base de données compatible avec le Web
  • la vérification des données pour assurer qu'elles n'ont pas été altérées, suite au transfert
  • la conception et la création du site Web de Disc-o-logue, comprenant les interfaces de recherches, les instructions de recherche et les pages auxiliaires
  • la création de tous les liens hypertextes appropriés des pages Web, de la base de données et des pages Web principales de la BNC
  • la révision, les essais et la mise au point finale du produit définitif.

La BNC a dû également obtenir la permission de Louise Lamothe pour utiliser le nom Disc-o-logue sur son site Web.

J'aurais aimé vous dire que l'entrée des données à partir des fiches n'était qu'une opération de haute technologie accomplie par balayage et reconnaissance optique des caractères (ROC), mais la vérité est que les fiches étaient extrêmement difficiles à convertir par balayage optique. Un groupe de fiches a fait l'objet d'essais au scanneur de reconnaissance optique des caractères, mais la diversité des caractères dactylographiés ainsi que l'existence d'annotations manuscrites sur plusieurs des fiches ont nécessité de longues corrections au fichier numérique. La vieille méthode qui consiste à introduire les données une à une dans InMagic s'est avérée la meilleure.

Vu la dimension du fichier Disc-o-logue, le projet de numérisation de son contenu s'est déroulé en deux phases. On a procédé à la phase 1 entre février et mai 1997, en engageant du personnel à contrat, grâce à des fonds versés à la BNC par la Stentor Alliance, pour financer des activités de numérisation. À la fin mai 1997, les données de 65 000 fiches étaient entrées. Une deuxième phase s'est déroulée entre juin et septembre 1997, en ayant recours à des étudiants à l'aide de fonds provenant du programme Initiative de numérisation du Réseau scolaire d'Industrie Canada. Le nombre total de notices de la base de données une fois terminée a atteint 89 183.

L'interface de recherche ressemble à celle qu'a développé la BNC pour l'Index des périodiques de musique canadiens (www.collectionscanada.ca/cmpi-ipmc/index-f.html) et pour les trois bases de données qui font partie du site Web sur les archives de Glenn Gould (www.collectionscanada.ca/glenngould/index-f.html). Il est possible de rechercher par mot clé et par syntagme clé les éléments suivants, soit par zones individuelles ou par index simple :

  • titre
  • compositeur
  • interprète
  • format
  • étiquette
  • numéro d'éditeur
  • date de réception
  • date de retrait de circulation

Un détail omis sur les fiches est le titre des albums, ce qui fait que la base de données Disc-o-logue de la BNC ne comporte pas cette information. Cependant, on trouve le contenu des 33 tours en effectuant une recherche des numéros d'éditeur spécifiques et les dates de tirage. La date de tirage pour une série de chansons particulières peut être associée avec les titres d'albums glanés d'autres sources. À une étape ultérieure du projet, on pourrait ajouter de nouvelles zones pour inclure les titres d'albums et les localisations (dans le cas des enregistrements qui ne sont pas conservés à la BNC); cependant, rien n'est prévu pour améliorer la base de données dans l'immédiat.

Le moteur de recherche de cette base de données est Glimpse, un logiciel de base pour la recherche compatible avec le Web, que la BNC adapte aux projets individuels pendant que l'on fait l'essai et l'évaluation de plusieurs autres puissants moteurs de recherche. Pour le moment, les termes de recherche peuvent être associés seulement par « ET », ce qui donne une capacité de recherche booléenne limitée sur le site Web Disc-o-logue. Les recherches renverront des pages Web encodées HTML qu'on peut parcourir à l'aide d'un fureteur Web. Lorsque la BNC aura choisi un moteur de recherche plein texte pour ses activités sur le Web, nous prévoyons convertir la base de données Disc-o-logue et les autres bases de données de la Division de musique pour les rendre accessibles par l'entremise du nouveau logiciel.

Le site Web Disc-o-logue comprend aussi une capsule historique du fichier d'origine et de sa publication, de l'information biographique sur sa conceptrice, Louise Lamothe, des images des fiches d'index et des pages d'éditions de Disc-o-logue, des reproductions de couvertures d'albums à partir d'enregistrements inscrits dans la base de données et certaines des listes de Mme Lamothe des « meilleurs vendeurs » de cette époque. Une adresse de retour permet aux visiteurs de donner leurs commentaires sur le site et de communiquer des renseignements à la Bibliothèque nationale. Des liens existent entre ce site et d'autres adresses dans la page d'accueil de la Bibliothèque nationale et d'autres sites Web connexes.

La BNC est heureuse d'instaurer un tel corps d'information discographique sur le W3. Ce projet positionne la BNC à l'avant-garde de la recherche internationale sur la musique populaire de langue française et démontre de surcroît l'engagement continu de la Bibliothèque de faire de ses collections un instrument de travail largement accessible. Pour plus d'information, veuillez consulter le site : www.collectionscanada.ca/discologue

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1 Un règlement qui requiert que des copies des livres et des enregistrements commerciaux sonores et visuels soient déposés à la Bibliothèque nationale du Canada pour faire partie d'une collection de conservation nationale de matériel imprimé et audiovisuel.

Adaptation d'un article paru dans Les Nouvelles de l'ACBM, bulletin de l'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux inc. (CAML).