Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient plus de 22 millions de photographies dans ses collections. Elles illustrent l'histoire de la photographie depuis ses débuts, vers 1840, jusqu'à aujourd'hui et constituent une source d'information très précieuse pour l'histoire visuelle du Canada et des Canadiens et Canadiennes.
Vision photographique du Canada. La mémoire d'une nation renferme des photographies tirées de diverses collections publiques et privées. Une base de données consultable d'images numérisées de photos couvre la période allant de 1843 jusqu'au milieu du vingtième siècle. Ces images racontent l'évolution fascinante constante de la façon dont les Canadiens se perçoivent et perçoivent leur monde.
Vision photographique du Canada comporte, en outre, une section intitulée « Collections de photos », un aperçu historique des collections photographiques de BAC, ainsi que les essais thématiques suivants : « L'édification d'une nation », « La mosaïque canadienne », « Le portrait », « Les peuples autochtones », « La photographie d'amateur », « Le photojournalisme », « L'évolution de la photographie », « La photographie commerciale », « Les guerres et les conflits » et « Le sens de l'espace ».
Le site Web renferme aussi d'autres sections tout aussi intéressantes : un glossaire des termes de la photographie, des albums de photos, les photos étranges et burlesques de la collection ainsi que des ressources pédagogiques.
Comme il a été mentionné plus tôt, le fonds photographique de BAC compte plus de 22 millions de photos. Seuls les documents qui ont été numérisés figurent dans la base de données de Vision photographique du Canada. Pour effectuer une recherche parmi toutes les photographies décrites séparément, veuillez consulter la base de données de photographies d'ArchiviaNet. Ce catalogue, plus vaste, renferme les photographies dont la version numérisée figure dans Vision photographique du Canada, de même que celles qui n'ont pas encore été numérisées, mais dont il existe des négatifs.
Vision photographique du Canada et la base de données de photographies d'ArchiviaNet ne représentent qu'une fraction de toutes les collections de photos. La plupart des photographies que possède BAC ne sont pas assorties de données individuelles; elles ne peuvent donc faire l'objet de recherches qu'à partir de l'Inventaire général d'ArchiviaNet, en fonction de la collection (ou du fonds) dont elles font partie. Si vous désirez faire une recherche parmi les photographies qui n'ont pas été numérisées, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour vous rendre sur place, à BAC, afin de consulter le matériel en question.