<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 18:29:14. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 18:29:14. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Sans préjugés locaux (1815-1867)

Introduction

En 1828, la Grande-Bretagne nomme A.C. Buchanan au poste de premier agent principal d'émigration au Haut-Canada. Qu'il soit agent d'émigration plutôt que fonctionnaire de l'immigration témoigne du rôle que joue à l'époque le Canada dans l'élaboration de sa propre politique d'immigration. Dans la première moitié du XIXe siècle, les îles Britanniques, qui dirigent essentiellement l'immigration du Haut et du Bas-Canada (appelés Canada Ouest et Canada Est en 1841), fournissent la plupart des nouveaux arrivants. Buchanan lui-même conseille aux autorités britanniques de nommer des Canadiens uniquement à des postes d'agents d'émigration, et non de fonctionnaires à l'immigration, afin de garantir que l'administration de l'immigration dans les colonies en provenance de la mère patrie soit « libre de tout préjugé local ».

Durant cette période, les agents canadiens et les gouvernements coloniaux qu'ils représentent jouent un rôle de plus en plus actif dans l'établissement de leurs propres normes et politiques d'immigration.

Dans Droit de passage, vous découvrirez la dure réalité de la traversée en mer et les répercussions du Passenger Act, par lequel on a réglementé les normes de transport des passagers; vous ferez la connaissance de A.C. Buchanan dans À votre service, et vous découvrirez le rôle que lui-même et d'autres agents ont joué à préparer les immigrants à s'installer au Canada; enfin, en lisant Pris au dépourvu, vous comprendrez les défis que pose l'accueil des immigrants malades.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique