Foire aux questions (FAQ)
Implanter du vocabulaire contrôlé sur les sites Web du gouvernement du Canada
Qu'est-ce qu'un vocabulaire contrôlé?
Un vocabulaire contrôlé est une liste établie de termes normalisés à utiliser pour l'indexation et la recherche documentaire. Les vedettes-matières utilisées pour décrire les ressources des bibliothèques constituent un exemple de vocabulaire contrôlé. Un vocabulaire contrôlé assure qu'un sujet sera décrit en utilisant le même descripteur chaque fois qu'il est indexé, facilitant ainsi la recherche d'information sur un sujet spécifique (ex. : Canadian Subject Headings, www.collectionscanada.ca/csh/index-f.html ou le Répertoire de vedettes-matière (RVM), www.collectionscanada.ca/rvm/index-f.html)
Qui utilise un vocabulaire contrôlé et qui décide des termes?
Les créateurs de contenu utilisent les termes d'un vocabulaire contrôlé pour décrire l'information contenue dans leurs documents (indexation). Les Canadiennes et Canadiens jouissent ainsi d'un accès plus rapide et ciblé à l'information gouvernementale dont ils ont besoin. Les termes préférés sont des termes choisis parmi un groupe de synonymes comme descripteurs autorisés.
Les chercheurs utilisent les vocabulaires contrôlés en choisissant des termes d'un thésaurus ou d'une liste de termes préférés, puis en recherchant sur les sites Web ou dans des bases de données ceux de ces termes qui répondent à leurs besoins d'information.
Les spécialistes, tels que les bibliothécaires, prennent la décision quant aux termes qui devraient être désignés comme « préférés » dans un vocabulaire contrôlé. Pour cela, ils considèrent la terminologie utilisée dans les ressources d'information. Ils consultent aussi les spécialistes et les chercheurs travaillant dans le domaine concerné. Les termes préférés (descripteurs) devraient être les termes les plus fréquemment en usage dans le domaine.
Ce ne sont pas toutes les situations qui exigent un vocabulaire contrôlé. Développer un tel système est un travail long et intensif. Le vocabulaire contrôlé est particulièrement utile pour les documents universitaires ou techniques résultant de recherches approfondies.
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Pourquoi utiliser un vocabulaire contrôlé?
Assigner des termes d'un vocabulaire contrôlé facilite l'accès à l'information gouvernementale pour tous les Canadiens et Canadiennes en produisant des résultats plus précis avec les moteurs de recherche du gouvernement du Canada.
Pour plus de renseignements, consultez le Guide de mise en place des métadonnées pour les ressources Web du gouvernement du Canada :
www.tbs-sct.gc.ca/im-gi/mwg-gtm/ts-sf/docs/2005/migwr-gpmrw/ migwr-gpmrw00_f.asp
Quel vocabulaire contrôlé dois-je utiliser?
La Norme sur la normalisation des sites Internet (NSI) du gouvernement du Canada exige que les termes d'un vocabulaire contrôlé ou norme de classification formelle soient utilisés comme valeurs dans la métabalise « dc.subject » décrivant les ressources Web.
Selon la norme NCTTI 39.2, le vocabulaire contrôlé utilisé doit être reconnu par le projet de métadonnées Dublin Core (DCMI) ou être enregistré par Bibliothèque et Archives Canada. Plus spécifiquement, la norme adopte le Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada (TSB) géré par Bibliothèque et Archives Canada (http://fr.thesaurus.gc.ca/thesf/thes_f.html) comme thésaurus par défaut à utiliser par les organismes fédéraux.
Consultez les experts en gestion de l'information ou les bibliothécaires de votre ministère pour déterminer si un vocabulaire contrôlé ou une norme de classification formelle y est déjà en usage. Le vocabulaire par défaut, si aucune norme appropriée n'est disponible, est le Thésaurus des sujets de base du gouvernment du Canada (TSB).
De toute façon, il est fortement recommandé, aux fins de l'interopérabilité, qu'un ou plusieurs termes du TSB fassent partie du contenu de la métabalise « dc.subject ». Il est possible d'utiliser, en plus, d'autres vocabulaires et systèmes de classification enregistrés.
Si les termes dont vous avez besoin pour décrire votre information ne sont pas dans le TSB, ou si le sujet n'est pas bien représenté, veuillez communiquer avec la rédactrice en chef du TSB à CSTed_redTSB@lac-bac.gc.ca
Si la terminologie du TSB est trop générale, ou encore mal appropriée pour décrire vos ressources d'information, considérez un vocabulaire contrôlé différent. Consultez le Guide d'élaboration et de mise à jour des vocabulaires contrôlés au gouvernement du Canada (www.tbs-sct.gc.ca/im-gi/mwg-gtm/ cvsg-sgvc/docs/2005/vocab/vocab00_f.asp). En dernier recours, demandez l'avis du coordonnateur des métadonnées à Bibliothèque et Archives Canada.
Courriel : meta_coord@lac-bac.gc.ca.
Comment implanter le vocabulaire contrôlé sur notre site Web?
Consultez la page Indexation des pages Web du gouvernement fédéral : Lignes directrices en vue de l'élaboration d'une politique d'indexation (www.tbs-sct.gc.ca/im-gi/meta/index/index00_f.asp) pour des conseils généraux sur l'implantation de vocabulaires contrôlés.
Si vous comptez utiliser le Thésaurus des sujets de base du Gouvernement du Canada (TSB), consultez la section du site Web du TSB intitulée Indexer avec le Thésaurus (http://fr.thesaurus.gc.ca/guide_f.html).
Quelles sont les pages Web visées?
Des conseils sur la manière d'identifier les ressources-clés ministérielles à étiqueter se trouvent dans la Norme de l'information et de la technologie du Conseil du Trésor (NCTTI) 39.1 (www.tbs-sct.gc.ca/its-nit/standards/tbits39/crit391_f.asp#cha).
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