<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 19:44:57. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 19:44:57. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


La Berliner Gram-o-phone Company


Cette compagnie a été fondée en 1897 à Montréal par Émile Berliner (1851 1929). Né en Allemagne, Émile Berliner a été l'inventeur du gramophone et le cofondateur, avec son frère Joseph, de la compagnie allemande Deutsche Gramophone. La Berliner Gram-o-phone Company a été la première maison de disques au Canada et la première à fabriquer des disques et des « machines parlantes ». Les premiers disques fabriqués au Canada, mesurant sept pouces et gravés sur une face, remontent au 2 janvier 1900. Des disques de dix pouces ont été produits en 1901 et des disques de 12 pouces en 1903. Les premiers disques gravés sur les deux faces ont été fabriqués en 1908.

Au début, la Berliner Company utilisait des disques originaux provenant des compagnies Berliner des États-Unis et de l'Europe, mais en 1904 elle a établi un studio d'enregistrement à Montréal. Des disques sont parus sous étiquettes Berliner Gram-o-phone, Concert Grand, His Masters Voice (HMV) et Victor. Berliner a distribué des enregistrements American Victor à compter de 1901. Parmi les artistes canadiens dont les disques sont parus sous étiquette Berliner, mentionnons le Hart House String Quartet, Henry Burr, Pauline Donalda, Joseph Saucier, Paul Dufault, Henri Miro et Joseph Allard.

Émile Berliner a été président de la compagnie jusqu'en 1924. En 1921, son fils Herbert a quitté son poste de vice-président et de directeur général de Berliner pour se consacrer entièrement à la Compo Company qu'il avait établie en 1918. Un autre fils, Edgar, a assumé la vice-présidence et, en 1924, il a négocié la vente de la compagnie à la Victor Talking Machine Company de Camden (New Jersey). Edgar Berliner est resté président de la compagnie au Canada jusqu'en 1930. En 1929, la Victor Talking Machine Company of Canada est devenue la RCA Victor Company et, depuis 1987, elle est connue sous le nom de BMG Music Canada.