Comment ce projet est né - Nous nous souviendrons d'eux - Ressources pédagogiques - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 21:14:21. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 21:14:21. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothčque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Nous nous souviendrons...
  Avis importants  
Projet Nous nous souviendrons d'eux

Comment ce projet est né

Le projet Nous nous souviendrons d'eux est né de l'imagination de Blake Seward, un professeur d'histoire au Smiths Falls District Collegiate Institute, à Smiths Falls, en Ontario. Le fait de voir les contributions des Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale largement tombées dans l'oubli préoccupait M. Seward. Il a donc décidé d'entreprendre des recherches sur la carrière militaire de l'un de ses grand-oncles, un militaire tombé au champ d'honneur durant la bataille de Passchendaele. Il s'est alors rendu compte que ce type de projet pourrait donner un second souffle à l'enseignement de l'histoire. Ainsi, ce genre de projet donnerait aux élèves l'occasion d'en apprendre plus sur la vie et le destin des hommes et des femmes qui ont servi sous les drapeaux durant la Grande Guerre.

Grâce au vif intérêt des étudiants de Smiths Falls pour le projet et à l'esprit d'initiative de M. Seward, des écoles de l'Ontario et d'autres provinces ont adhéré au projet. Même si le programme a été élaboré en fonction du modèle éducationnel de l'Ontario, on peut l'adapter aux exigences des programmes scolaires de chaque province.

Après son lancement en 2001, Nous nous souviendrons d'eux a pris de l'expansion et a donné lieu à un partenariat entre la Direction nationale de la Légion royale canadienne, Anciens combattants Canada, le Upper Canada District School Board et Bibliothèque et Archives Canada. Anciens combattants Canada a généreusement offert d'établir un service d'archivage sur son site Web, le Mémorial virtuel de guerre du Canada, pour rendre accessibles à l'ensemble de la population les recherches effectuées par les étudiants. Le grand public peut lui aussi entreprendre des recherches semblables en visitant le Centre canadien de généalogie sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

L'engagement de M. Seward à l'égard de l'enseignement de l'histoire canadienne a été souligné par plusieurs prix, dont le certificat de reconnaissance du ministère des Anciens combattants et le Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Ses étudiants ont également proposé sa nomination pour le Prix du gouverneur général pour l'excellence dans l'enseignement de l'histoire du Canada.

C'est ainsi qu'un simple projet scolaire est devenu un succès à l'échelle nationale.

 

Photo : Mike Pinder, travail de photographie pour la Presse canadienne, photo tirée d'un article sur Blake Seward, avec la permission de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.