<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 22:20:03. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 22:20:03. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil? notre sujetQuoi de neuf?? l'affichePublications

Banni?re : AMICUS
Catalogue national canadien
Élément graphique
FAQ
Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionRemarquesAide AMICUSÉlément graphique
Élément graphiqueAllez au Service avec inscriptionÉlément graphique
Recherche élémentaire
Recherche élaborée
Élément graphique
 

Démarrage d'AMICUS : Heures de service, problèmes d'entrée en communication, mots de passe.

1. Quelles sont les heures de service?
2. Est-ce qu'AMICUS fonctionne?
3. Pourquoi AMICUS est-il parfois lent?
4. Pourquoi suis-je incapable d'entrer en communication avec AMICUS?
5. Comment puis-je changer mon mot de passe?
6. Pourquoi suis-je incapable d'utiliser la touche « Enter » à l'affichage de Bienvenue?
7. Dois-je utiliser différents noms d'utilisateur AMICUS pour le Web et le Z39.50?
8. Quelle est la configuration pour utiliser AMICUS Web et AMICUS Z39.50?

Fonds

9. Qui signale ses mentions de fonds dans AMICUS?
10. Pourquoi y a-t-il des notices sans mentions de fonds dans AMICUS?

Services : Téléchargement, prêt entre bibliothèques

11. Comment puis-je télécharger des notices à partir d'AMICUS?
12. Pourquoi suis-je incapable d'envoyer une demande de prêt entre bibliothèques électronique (PEB)?
13. Comment puis-je vérifier l'état de ma demande de PEB? Comment puis-je la renouveler?

Autres : Tri, jeu de caractères

14. Pourquoi AMICUS ne trie-t-il pas les notices automatiquement?
15. Quel jeu de caractères utilise AMICUS?

1. Quelles sont les heures de service?
AMICUS est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine à l'exception des périodes allouées à la maintenance du système. Veuillez consulter les Nouvelles AMICUS pour obtenir davantage de renseignements au sujet du calendrier de la maintenance.

2. Est-ce qu'AMICUS fonctionne?
Il arrive parfois que des interruptions imprévues d'urgence des services AMICUS surviennent sans qu'il nous ait été possible de prévenir nos utilisateurs. Pour vérifier si AMICUS est disponible, communiquez avec les Installations informatiques (dépannage). Les périodes d'interruption prévues sont annoncées à l'avance dans les Nouvelles AMICUS. Consultez les Nouvelles afin d'être informé des activités courantes et futures affectant AMICUS.

3. Pourquoi AMICUS est-il parfois lent?
L'Internet peut parfois être lent dépendemment du trafic sur le réseau. Vous voudrez peut-être considérer l'utilisation d'AMICUS pendant les heures de plus faible achalandage. AMICUS est fortement utilisé entre 10h00 et 15h00 (heure de l'Est). Le temps de réponse peut également varier selon le type de recherche que vous effectuez. Par exemple, les recherches booléennes complexes avec de multiples termes et index, ou avec des délimiteurs, comme la date, prendront plus de temps que les recherches par ISBN.

4. Pourquoi suis-je incapable d'entrer en communication avec AMICUS?

  • Votre mot de passe AMICUS est-il expiré? Votre mot de passe doit être changé à tous les six mois. Si votre mot de passe est expiré, communiquez avec le Centre d'information des clients afin qu'un nouveau mot de passe vous soit attribué. Veuillez noter que certains logiciels clients Z39.50 n'affichent pas les messages spécifiques aux problèmes de mots de passe.
  • AMICUS peut avoir été en panne pendant que vous essayiez d'entrer en communication. Essayez de nouveau ou communiquez avec les Installations informatiques (dépannage) pour vérifier si AMICUS est disponible.

5. Comment puis-je changer mon mot de passe?

Vous pouvez changer votre mot de passe en tout temps avant sa date d'expiration; un mot de passe est valide pour six mois. Pour le changer :

  • Commencez par une lettre (a-z)
  • Utilisez de 5 à 32 caractères; vous pouvez utiliser a-z 0-9 $ _
  • Incluez au moins un chiffre
  • Ne réutilisez pas un mot de passe
  • Changez votre mot de passe à tous les six mois

Si votre mot de passe est expiré, communiquez avec le Centre d'information des clients afin qu'un nouveau mot de passe vous soit attribué.

6. Pourquoi suis-je incapable d'utiliser la touche "Enter" à l'affichage de Bienvenue?

Après avoir entré votre mot de passe, vous pouvez utiliser la touche « Enter » pour entrer en communication si vous utilisez le navigateur Internet Explorer. Sinon, vous pouvez maintenir la touche « Tabulation » enfoncée et appuyer sur « Enter ».

7. Dois-je utiliser différents noms d'utilisateur AMICUS pour le Web et le Z39.50?

Non, le même nom d'utilisateur et mot de passe vous permettent d'utiliser AMICUS Web et AMICUS Z39.50.

8. Quelle est la configuration pour utiliser AMICUS Web et AMICUS Z39.50?

Consultez nos pages de renseignements sur le Z39.50 pour configurer votre client Z39.50 et avoir accès à AMICUS.

Nous recommandons les paramètres suivants pour utiliser AMICUS sur Internet :

  • Navigateur : Netscape 3 et version supérieure; Microsoft Internet Explorer 3 et version supérieure
  • Système d'exploitation de 32 bits
  • Plein écran; résolution : 600 X 800 pixels (minimum)
  • Couleurs : 256 (minimum); préférence des couleurs : arrière-plan en blanc, liens en bleu
  • Javascript « activé »; pour une utilisation complète des Options, utilisez Javascript 1.2
  • Police : Utilisez les polices « spécifiques au document » (l'affichage des notices est Lucida Console); si vous éprouvez des difficultés, essayez Courier New, taille 10 comme police par défaut

Vous pouvez augmenter la puissance de votre navigateur en téléchargeant gratuitement une version supérieure à l'adresse suivante : www.download.com.

De plus, vous pouvez utiliser un navigateur en mode texte, tel Lynx, pour accéder à AMICUS. En utilisant les liens accessibles par le biais de Telnet ou Z39.50, votre navigateur doit être configuré adéquatement et vous devez avoir un logiciel sur votre disque dur ou votre réseau.

9. Qui signale ses mentions de fonds dans AMICUS?

Étant un catalogue national, AMICUS n'affiche pas seulement les mentions de fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) mais également les collections de plus de 1 300 bibliothèques à travers le Canada. Pour obtenir une liste des bibliothèques participantes, consultez le Catalogue collectif canadien.

10. Pourquoi y a-t-il des notices sans mentions de fonds dans AMICUS?

AMICUS inclut des notices pour les titres en pré-publication, dans le cadre du programme de Catalogage avant publication (CIP), ainsi que des titres en pré-production produits par des institutions canadiennes sans but lucratif desservant les personnes non-voyantes ou malentendantes. AMICUS inclut également des notices source de la Library of Congress et CONSER. Ces notices sont chargées dans AMICUS sans localisations jusqu'à ce qu'une bibliothèque canadienne ne signale avoir le document.

11. Comment puis-je télécharger des notices à partir d'AMICUS?

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent télécharger des notices à partir d'AMICUS. Les notices sont téléchargées en format MARC21. Pour télécharger, consultez l'Aide en direct.

12. Pourquoi suis-je incapable d'envoyer une demande de prêt entre bibliothèques électronique (PEB)?

Seul le personnel responsable du PEB dans les bibliothèques canadiennes peut demander l'autorisation de faire du PEB pour leur compte AMICUS. AMICUS utilise l'information contenue dans le Répertoire de prêt entre bibliothèques. Par conséquent :

  • Une bibliothèque qui n'a pas une adresse de courriel dans ce répertoire ne peut effectuer de PEB électroniquement.
  • Seules les bibliothèques canadiennes sont inscrites dans ce répertoire.
  • La bibliothèque emprunteuse et la bibliothèque prêteuse doivent toutes deux avoir une adresse électronique valide dans le répertoire. Assurez-vous que l'information dans le répertoire est à jour. Veuillez signaler toute modification le plus tôt possible en utilisant le lien Remarques. Le répertoire est géré par la Division du prêt entre bibliothèques de Bibliothèque et Archives Canada.

13. Comment puis-je vérifier l'état de ma demande de PEB? Comment puis-je la renouveler?

align="center"Pour les demandes de PEB envoyées à Bibliothèque et Archives Canada : communiquez avec la Division du prêt entre bibliothèques pour vérifier l'état de votre demande ou le renouvellement; ne communiquez pas avec le Centre d'information des clients. Rappelez-vous de spécifier le numéro de demande AMICUS et le titre demandé.

Courriel : illservicespeb@lac-bac.gc.ca
Boîte vocale : 613-996-3566
Télécopieur : 613-996-4424

Pour les demandes de PEB envoyées à d'autres bibliothèques : communiquez avec la bibliothèque concernée; vous pouvez utiliser le Répertoire de PEB pour trouver les coordonnées de PEB de la bibliothèque.

14. Pourquoi AMICUS ne trie-t-il pas les notices automatiquement? AMICUS affiche les notices dans l'ordre dans lequel elles ont été entrées dans la base de données. Trier ces notices alphabétiquement avant de les afficher ralentirait le temps de réponse. AMICUS affiche les notices et vous laisse le choix de les trier selon ce que vous désirez : par auteur, par date ou par titre.

15. Quel jeu de caractères utilise AMICUS?

AMICUS emploie la norme ISO-8859-1 (ISO Latin 1). Pour les navigateurs en mode texte, tel Lynx, nous recommandons le jeu de caractères Western pc850 version 2.3 ou supérieure. En ce qui concerne les langues de l'Europe orientale, les clients peuvent faire l'achat du jeu de caractères AMICUS de ...