<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 23:07:55. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 23:07:55. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Fonds d'archives Glenn Gould Élément graphiqueRessources
Élément graphiqueConsulter les collections
IntroductionÀ propos de site
À propos de GouldCommentaires
AudioDroits d'auteur/Sources

Le Colloque international Glenn-Gould, tenu à Toronto en 1992

Au cours de l'automne de 1977, on a scellé un enregistrement sur disque de cuivre de 12 pouces recouvert d'aluminium dans deux vaisseaux spatiaux. Ceux-ci ont ensuite entrepris un voyage qui les a conduits au-delà de notre système solaire. Si, dans un demi-million d'années, un quelconque conducteur de dépanneuse galactique récupérait Voyager II et écoutait ce disque, il entendrait des messages de l'ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, de l'ancien secrétaire des Nations Unies, Kurt Waldheim, des salutations dans plusieurs langues de notre planète, des sons que l'on entend dans la nature et un choix de pièces musicales, notamment l'interprétation par Glenn Gould du Prélude et de la Fugue en do majeur du deuxième livre du Clavier bien tempéré de Bach.

Notre auditeur extraterrestre entendrait une interprétation d'un des pianistes les plus doués de la planète. Ce qu'il ne saurait peut-être jamais, c'est que jouer du piano n'était qu'une des facettes des remarquables talents de Gould. Dans la scène finale du documentaire vidéo de Vincent Tovell, Glenn Gould : A Portrait, le metteur en scène et narrateur Eric Till dit que la vie de Gould « ressemblait beaucoup à une fugue, avec son extraordinaire chevauchement de sujets : il était en effet aussi doué comme écrivain que comme pianiste et aussi remarquable comme communicateur à la radio et à la télévision que comme musicien et philosophe ».

Dans ce même vidéo, Gould se présente comme un être « inexpressif, gris, sans imagination, excentrique ». Il est peu probable que les musiciens et les communicateurs du monde entier seront d'accord avec une telle description. Dix ans après sa mort, ses enregistrements, ses documentaires à la radio et ses émissions spéciales à la télévision continuent à susciter la controverse.

Étant donné l'intérêt que l'on accorde toujours à l'artiste et pour marquer ce qui aurait été son 60e anniversaire, la Fondation Glenn-Gould organise présentement une conférence internationale qui aura lieu à Toronto du 23 au 27 septembre. Intitulée Music and Communication in the 21st Century: Variations on Themes of Glenn Gould, cette conférence réunira des compositeurs, des interprètes, des auteurs, des professeurs de musique, des critiques, des scientifiques et des futuristes du monde entier, pendant quatre journées de conférences, de discussions en groupe, de concerts, de démonstrations techniques, d'expositions et de diverses autres activités ouvertes au public.

Glenn Gould sera présent à l'ouverture de la Conférence grâce à une vidéo

Grâce aux progrès techniques réalisés dans le domaine de la production vidéo, Glenn Gould sera la première personne à prendre la parole à la Conférence. Glenn Gould, An Original présentera une conversation entre l'artiste et Moses Znaimer, président et producteur délégué de CityTV (Toronto) et de MuchMusic, lui-même explorateur plein d'originalité du domaine de la musique et de la communication.

Conférences et discussions en groupe

Des compositeurs, des musicologues, des anthropologues de la musique et des interprètes examineront le thème de la conférence sous divers angles au cours de conférences quotidiennes et de discussions en groupe, du jeudi 24 septembre au dimanche 27 septembre, au Royal Alexandra Theater.

Les conférenciers invités sont les suivants : Joachim-Ernst Berendt (Allemagne), Lorin Hollander (É.-U.), Tod Machover (É.-U.), Jean-Jacques Nattiez (Canada) et Gerri Sinclair (Canada). Les participants aux groupes de discussion comprendront : Georgina Born (Grande-Bretagne), William Buxton (Canada), Motoyukio Nakagawa (Japon), Kwabena N'Ketia (Ghana), R. Murray Schafer (Canada), Jocelyn Stevenson (Grande-Bretagne) et Lorraine Vaillancourt (Canada).

Exposition du Banff Centre consacrée à la musique et aux techniques

Le Programme d'arts des médias du Centre for the Arts de Banff organise actuellement une exposition spéciale, dans le cadre de la Conférence, destinée à illustrer de quelle manière les techniques nouvelles modifient la façon dont nous faisons de la musique et nous l'entendons. À cette occasion, on présentera des premières mondiales d'œuvres musicales faisant appel à l'interaction des ordinateurs et du public; on donnera un aperçu de ce que sera le studio d'enregistrement de demain et l'on offrira la première d'une nouvelle œuvre artistique utilisant la technique tridimensionnelle de la « réalité virtuelle ». Cette exposition interactive et multimédia est organisée avec l'aide du bureau ontarien du Centre de musique canadienne. Elle débutera le 26 septembre à 13 h, au Metro Hall.

Le Nouvel Ensemble moderne présente un concert de musique nouvelle

Le 26 septembre, Lorraine Vaillancourt dirigera le Nouvel Ensemble moderne de Montréal qui donnera un concert d'œuvres illustrant les possibilités qu'offre l'alliance de la musique et de la technologie. On interprétera des compositions de Christos Hatzis, de Pauline Oliveros, de Kaija Saariho, de Zack Zettel et d'Alain Thibault.

Annonce du troisième lauréat du prix Glenn-Gould

Créé par la Fondation Glenn-Gould et administré par le Conseil des Arts du Canada, le prix Glenn-Gould de 50 000 $ sera décerné pour la troisième fois en 1993. Le lauréat sera choisi par un jury international présidé par Allan Gotlieb, président du Conseil des Arts du Canada. Les membres du jury se réuniront à Toronto peu avant la Conférence et annonceront le nom du lauréat lors d'un déjeuner offert aux délégués par Sony Classical au Royal York Hotel, le 27 septembre.

Concerts inauguraux du Glenn Gould Studio

La Société Radio-Canada (SRC) inaugurera officiellement sa nouvelle salle de 350 places réservée aux enregistrements de programmes radiophoniques et aux concerts publics au Canadian Broadcasting Centre de Toronto. Elle offrira à midi une série de trois concerts de musique de chambre. Le premier, qui aura lieu le 23 septembre, aura au programme des œuvres de Gould. Lors de celui du 24 septembre, on présentera en première les œuvres pour quatuor à cordes commandées par la SRC à quatre compositeurs canadiens avec lesquels Gould avait travaillé : Istvan Anhalt, Jacques Hétu, Oskar Morawetz et Barbara Pentland. Le concert du 25 septembre comprendra l'arrangement de Dmitri Sitkovetsky pour trio à cordes des Variations Goldberg, œuvre créée à la mémoire de Gould. Ces concerts seront transmis en direct.

L'Orchestre symphonique de Toronto rend hommage à Glenn Gould

Le 25 septembre, au Roy Thomson Hall, l'Orchestre symphonique de Toronto rendra hommage à Glenn Gould lors d'un concert dirigé par Samuel Wong de Toronto. Les œuvres suivantes sont inscrites au programme : O Magnum Mysterium: In Memoriam Glenn Gould de la compositrice canadienne Alexina Louie et le Concerto pour piano no 4 de Beethoven interprété par l'artiste invité André Watts.

Première mondiale de Glenn

La Necessary Angel Theatre Company de Toronto inaugurera sa saison 1992-1993 au cours de la Conférence Glenn-Gould en présentant la première mondiale de Glenn, pièce de théâtre retraçant la vie de Glenn Gould.

S'inspirant de la structure musicale de l'enregistrement le plus célèbre de Gould, les Variations Goldberg, cette pièce exploite la notion musicale de thème et de variations. Écrite par David Young, Glenn sera mise en scène par Richard Rose, directeur artistique de la compagnie. Don Horsburgh assure la direction musicale. La dramaturgie est de Paul Ledoux et de D.D. Kugler. Les décors, les costumes et l'éclairage seront conçus par Graeme S. Thomson et Charlotte Dean. La première de Glenn aura lieu le 26 septembre au Du Maurier Theatre Centre de Harbourfront.

Les variations Hunstein

Don Hunstein a photographié Glenn Gould pour les Disques Columbia pendant plus de 23 ans. Les pochettes de nombreux enregistrements de Gould font partie des images visuelles les plus puissantes de la personnalité exceptionnelle du pianiste. La collection de photographies sera exposée pour la première fois pendant la Conférence. Cette exposition s'ouvrira le 23 septembre au Roy Thomson Hall, grâce à la coopération de Sony Classical et à l'appui de la SunLife du Canada qui commandite également l'événement.

L'Exposition Glenn-Gould

En 1983, la Bibliothèque nationale du Canada a acheté les archives personnelles ainsi que des artefacts de la succession de Glenn Gould. Pour cette exposition, elle a choisi un certain nombre de photos, de documents, de prix et de souvenirs les plus représentatifs afin de les faire découvrir aux participants de la Conférence Glenn-Gould et au grand public. L'exposition ouvrira ses portes le 23 septembre dans la rotonde du nouveau Metro Hall.

Présentation de la vidéo Glenn Gould: A Portrait

Le producteur délégué Vincent Tovell présentera ce portait intimiste de Gould, œuvre qu'il a créée avec son collègue, le réalisateur Eric Till. La projection de la vidéo aura lieu le 24 septembre à l'Elgin Theatre de Toronto, qui a été magnifiquement restauré. La présentation sera accompagnée de réflexions personnelles sur Gould présentées par son collègue et ami de longue date Schuyler Chapin, de New York.

Gould en vedette dans de nouvelles publications

Une nouvelle édition de langue anglaise, Glenn Gould: Selected Letters, publiée par l'Oxford University Press, et sa version française, La Correspondance de Glenn Gould, publiée par Christian Bourgois, éditeur à Paris, sortiront en même temps au moment de la Conférence.

Le Fonds Glenn-Gould constitue la plus importante compilation, au Canada, de documents écrits par Glenn Gould ou consacrés au musicien. C'est un des fonds les plus vastes et les plus variés que détient la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada. Le Catalogue raisonné du Fonds Glenn-Gould a été publié en deux volumes présentés dans un boîtier. Le lancement officiel du catalogue aura lieu durant la Conférence.

Le Toronto Historical Board rend hommage à Glenn Gould

Le Toronto Historical Board dévoilera une plaque commémorative en l'honneur de Glenn Gould au cours d'une cérémonie publique qui aura lieu le 23 septembre à 16 h 30. La plaque sera placée près de l'immeuble de l'avenue St. Clair ouest où l'artiste avait un appartement et où il a vécu une grande partie de sa vie d'adulte.

Colloque international de critiques musicaux

Parrainé par l'Association internationale des critiques musicaux en collaboration avec la Music Critics Association (de l'Amérique du Nord), un colloque international de critiques musicaux discutera du thème La critique et la musique de l'avenir.

La Conférence internationale Glenn-Gould regroupera donc un ensemble d'activités en l'honneur de l'homme qu'était Glenn Gould et de ses innombrables variations : le pianiste, l'écrivain, la personnalité de la radio, le musicien, le philosophe.

Pendant ces douces journées de septembre, alors que les conférenciers parleront, que les musiciens joueront et que les visiteurs feront le tour des expositions, quelque part dans l'immense vide interstellaire au-dessus d'eux, un vaisseau spatial poursuivra son voyage silencieux dans une dimension du temps et de l'espace que nous ne connaîtrons jamais, transportant un présent de la petite planète bleue et d'un des plus grands talents qui y ait jamais vécu.

Haut de la page

Précédent | Suivant