<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 23:23:11. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 23:23:11. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Oscar Peterson - A Jazz Sensation
Biographie Distinctions O.P. et ses amis Collection de photos

Son enfance


Atwater Market, Montréal
© Archives du Canadien Pacifique

Oscar Emmanuel Peterson est le quatrième enfant d'une famille de cinq et il est le fils de Daniel Peterson et de Kathleen Olivia John, qui ont tous deux quitté les Antilles pour immigrer au Canada. Daniel quitte les îles Vierges britanniques en 1917. Après avoir débarqué à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il devient un marin marchant. Deux ans plus tard, il s'installe à Montréal et trouve un travail de porteur au Canadien Pacifique. Il rencontre, puis épouse Kathleen, qui a quitté un milieu assez aisé de l'ile Saint-Christophe pour un travail de domestique à Montréal.

Le couple s'installe dans le quartier ouvrier de Saint-Henri, à Montréal, où Oscar est né le 15 août 1925. Son père, un musicien autodidacte, avait acheté un orgue pliant quelques années auparavant et s'est assuré que ses cinq enfants (Fred, Daisy, Charles, Oscar et May) étudient la musique.

Le jeune Oscar débute ses études classiques en musique, à la trompette et au piano, à l'âge de cinq ans. Un an plus tard, souffrant de tuberculose, il passe 13 mois au Children's Memorial Hospital, à Montréal. Ses poumons endommagés par la maladie, il ne pourra plus jouer de la trompette. Dès lors, il se consacre au piano.


De gauche à droite, Charles, Oscar, Daniel, Mme Peterson, May
et Daisy.
© Archives du Canadien Pacifique

Ses frères et sœurs jouent également du piano. L'une de ses sœurs, Daisy, deviendra une pianiste classique accomplie et une professeure de piano respectée. En fait, elle fut la première professeure de piano d'Oscar. Son autre sœur, May, deviendra son assistante personnelle. Ses frères furent moins chanceux. Fred mourut de la tuberculose à l'âge de 15 ans. Quant à son frère Charles, il perdit un bras à la suite d'un accident de travail.

En plus d'avoir été atteint assez tôt de tuberculose, Oscar a également souffert d'arthrite à partir de l'adolescence. À certaines périodes, la douleur qu'il ressentait aux mains était telle qu'il a dû annuler des concerts. Cependant, très souvent, il jouait stoïquement en dépit de la douleur.




Précédent | Suivant