|
|
On a immédiatement senti la grandeur de ce personnage. Il a été impressionnant dès le début et il l'est demeuré. Il a mûri et il a atteint une plus grande profondeur, musicalement parlant, mais il était extraordinaire même à ses débuts… Je crois qu'il devrait figurer parmi les innovateurs et les plus grands instrumentalistes tels que Charlie Parker, Art Tatum, Dizzy Gillespie, Stan Getz. À mon avis, il est, avec Art Tatum, le plus grand pianiste de tous les temps 1.
- Herb Ellis (à propos d'Oscar Peterson)
Herb Ellis est né le 4 août 1921 à Farmersville, au Texas. Sa carrière professionnelle a débuté alors qu'il avait une vingtaine d'années et qu'il faisait partie du Casa Loma Orchestra. Ensuite, il a joué pendant deux ans en compagnie de Jimmy Dorsey (1945-1947) et quelquefois, avec le trio Soft Winds. En 1953, alors qu'il joue avec cette formation musicale, Oscar Peterson le remarque pour la première fois lors d'un spectacle à Buffalo. Impressionné par ses talents et à la recherche d'un remplaçant pour Barney Kessel, M. Peterson offre à ce musicien qui tente de percer de se joindre à son orchestre. M. Ellis accepte et ils jouent ensemble jusqu'en 1958. Le trio formé d'Oscar Peterson, de Herb Ellis et de Ray Brown est, de l'avis général, le trio de M. Peterson qui fut le plus populaire. (Ce trio était également le favori de M. Peterson). Ces trois musiciens jouaient magnifiquement ensemble. Ils ont enregistré un nombre ahurissant d'albums, plus de 111, dont la plupart furent produits entre 1953 et 1958 2.
Après avoir solidement établi sa réputation de musicien dynamique, Herb Ellis se joint à Ella Fitzgerald pour l'accompagner lors de ses tournées et lors de l'enregistrement de ses albums, entre 1958 et 1962. Au cours des années 1960 et au début des années 1970, il travaille à Los Angeles comme musicien sur les plateaux de télévision et comme musicien de studio et, en 1973, il allie son talent à celui du guitariste Joe Pass et enregistre de nombreux albums. Plus tard, il forme avec Charlie Byrd et Barney Kessel le groupe Great Guitars.
Fortement influencé par le style de Charlie Christian qui s'inspire du swing et du blues, Herb Ellis produit une musique que l'on pourrait qualifier de « truculente, égalée par seulement quelques-uns de ses confrères musiciens 3 ». Il est également reconnu comme étant l'un des guitaristes de jazz les plus accomplis de tous les temps du point de vue technique.
Enregistrements choisis
The Oscar Peterson Trio at the Stratford Shakespearean Festival (1956 Verve 8024)
The Midnight Roll (1962, Epic 17034)
Rhythm Willie, avec Joe Pass (1975, Conc. 10)
Notes de bas de page
1 LEES, Gene. Oscar Peterson : The Will to Swing, Rocklin, Californie, Prima Publishing & Communications, 1990.
2 LARKIN, Colin. The Encyclopedia of Popular Music, Royaume-Uni, Muze Ltd, 1988.
3 CLAGHORN, Charles. Biographical Dictionary of Jazz, Londres, Prentice-Hall Inc, 1982.
Précédent | Suivant
O.P. et ses amis
|