|
|
|
© Copyright BBC Picture Archives
|
Martin Drew est né le 11 février 1944 à Northampton, en Angleterre. Bien qu'il ait commencé à jouer de la batterie étant enfant et qu'il ait étudié sous la direction du percussionniste d'orchestre, George Fierstone, ce n'est qu'à l'âge de 29 ans qu'il est devenu un musicien professionnel à plein temps.
Son premier spectacle, il l'a donné avec Frank Rosolino au Ronnie Scott's Club à Londres, où il est devenu le percussionniste attitré de la maison. Les années suivantes, il s'est produit dans de nombreux cabarets et a fait de nombreux enregistrements avec des musiciens aussi prestigieux qu'Ella Fitzgerald, Nina Simone, Buddy Tate et Dizzy Gillespie durant leurs tournées au Royaume-Uni 1.
Martin Drew et Oscar Peterson se sont rencontrés pour la première fois au cabaret Ronnie Scott's Club en 1976, lorsque Martin Drew faisait partie du quartette de Ronnie Scott et qu'Oscar Peterson faisait l'une de ses premières apparitions au cabaret. Vers la fin de la représentation de Martin Drew, Oscar Peterson s'est joint à eux au piano. Les deux ont vite découvert à quel point ils étaient compatibles sur le plan musical. Ayant besoin de quelqu'un pour remplacer Bobby Durham, Oscar Peterson a demandé à Martin Drew de se joindre au trio (comprenant Niels-Henning Ørsted Pederson à la contrebasse). Une longue association a suivi et les a mené à faire de nombreux enregistrements (plus de 28 albums) et de nombreuses tournées, jusque dans les années 1980.
Martin Drew est un musicien polyvalent, qui possède une grande facilité d'adaptation; il est considéré comme un « batteur de premier ordre dans le milieu du jazz et il demeure de nos jours l'un percussionnistes de studio les plus demandés au Royaume-Uni 2. »
Enregistrements choisis
Red Rodney and the Bebop Preservation Society (1975, Spot. 7)
A Tribute to my Friends, avec Oscar Peterson (1984, Pablo 908)
Time After Time, avec Oscar Peterson (1986, Pablo 2310-947)
Notes de bas de page
1 KERNFELD, Barry. The New Grove Dictionary of Jazz, Londres, Macmillan Press Ltd, 1988.
2 GAMMOND, Peter. The Oxford Companion to Popular Music, New York, Oxford University Press, 1991.
O.P. et ses amis
Précédent | Suivant
|