<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-15 à 23:42:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-15 at 23:42:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Logo des Nouvelles de la Bibliothèque nationale   Sommaire   Article suivant

Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Juillet 1998
Vol. 30, nº 7-8

Le point sur le Programme de numérisation de la Bibliothèque nationale

par Doug Hodges,
Gestion des ressources en information

Qu'ont en commun les noms Emile Berliner, Claude Champagne, Michael Kusugak, Louis S. Saint-Laurent, Vincent Massey et Jeanne Mance ? Contre toute apparence, un lien canadien les unit les uns aux autres ! Chacun d'eux figure dans l'un des six nouveaux projets de numérisation de la Bibliothèque nationale, qui font partie depuis tout récemment de son site Web (www.collectionscanada.ca/index-f.html). Le présent article fait le point sur les projets et activités de numérisation de la Bibliothèque nationale.1

Au cours des douze derniers mois, des améliorations ont été apportées à de nombreux sites de projets de numérisation de la Bibliothèque nationale. Par exemple, le contenu du Fonds d'archives Glenn Gould (www.collectionscanada.ca/glenngould/index-f.html) a été considérablement augmenté en 1997-1998, et comprend désormais des bandes audio d'enregistrements de Gould, une base de données discographique et de nouveaux documents. En outre, plusieurs nouveaux sites se sont ajoutés, notamment :

  • « Le gramophone virtuel : enregistrements historiques canadiens » est un site Web multimédia consacré aux cinquante premières années de l'enregistrement sonore au Canada. Lorsqu'il sera terminé, le site offrira aux chercheurs et aux passionnés de la musique une vue d'ensemble exhaustive de l'époque des 78 tours au Canada, qui a commencé avec la sortie des premiers 78 tours provenant de la Société Emile Berliner de Montréal en 1900, et s'est terminée avec la venue des enregistrements sur 45 tours et 33 tours au cours des années 1940 et 1950. La première phase du projet, qui s'est déroulée pendant l'hiver de 1997-1998, porte sur les 2 000 disques de sept pouces et de huit pouces gravés par la Société Berliner entre 1900 et 1908. Dans ce site, vous avez la possibilité d'entendre plus de 175 enregistrements complets qui remontent aux débuts de la Société E. Berliner, pionnière de l'enregistrement sonore sur disque plat. Le site comprend également un catalogue de plus de 2 000 entrées d'enregistrements sur 78 tours que la Société a gravés avant 1925, la reproduction de toutes les pochettes de disque, des photos et la biographie de certains artistes canadiens de cette époque, ainsi que l'histoire de la société.
  • Donner vie à une légende tire sa source de la trousse de 1993 du programme Lisez sur le sujet de la Bibliothèque nationale, qui marquait l'Année internationale des populations autochtones. Cette année-là, la trousse annuelle de Lisez sur le sujet décrivait les meilleurs livres portant sur les peuples autochtones du Canada, écrits à l'intention des enfants et des adolescents. Baseball Bats for Christmas (Toronto: Annick Press, 1990) et Hide Hide and Seek (Toronto: Annick Press, 1992), tous deux de Michael Kusugak, comptent parmi les ouvrages mentionnés dans la trousse. Figurent également une liste des ouvrages pour enfants qui ont été primés à l'échelle régionale et nationale, ainsi qu'une sélection d'ouvrages proposés par le Canadian Children's Book Centre et Communication-Jeunesse. Cette ressource se révélera très utile aux bibliothécaires et aux enseignants pour susciter le goût de la lecture (www.collectionscanada.ca/lisez-sur-le-sujet/index-f.html)
  • Premiers ministres canadiens : 1867 à 1998 rassemble des discours de premiers ministres du Canada qui sauront intéresser les personnes qui effectuent de la recherche en histoire, en science politique et en biographie canadiennes. Le site comprend des discours de premiers ministres, en français et en anglais, qui remontent à l'époque de la Confédération, des notes biographiques, de même que des liens à des ressources connexes dans Internet. Ainsi, une personne dont le sujet de recherche porte sur Louis S. Saint-Laurent peut choisir un lien qui mène à une « visite en ligne » du lieu de naissance du premier ministre, qui fait partie des « Lieux historiques nationaux », une section du site Web de Parcs Canada (http://pc.gc.ca). Dans certains cas, le discours représente le seul exposé consigné à propos d'une position de principe ou d'une décision du gouvernement; par voie de conséquence, de tels discours revêtent de l'importance en tant que ressource documentaire principale dans le cadre de la recherche en études canadiennes. Le site renferme les données que contenaient deux anciens projets des Collections numérisées de Rescol, soit « Discours canadiens » et « Premiers ministres canadiens : 1867-1996 ». (http://www.collectionscanada.ca/premier-ministres/index-f.html)

Les sites suivants de la Bibliothèque nationale ont été développés avec l'appui du programme Collections numérisées de Rescol d'Industrie Canada (http://collections.ic.gc.ca/) :

  • L'exposition virtuelle Claude Champagne souligne les réalisations de Claude Champagne, un pionnier non seulement à titre de compositeur et de musicien, mais également à titre de professeur de musique et d'administrateur. Son oeuvre, marquée au coin de la précision et de la concision, tire son inspiration à la fois du mouvement esthétique français du début du siècle ainsi que de la poésie et du folklore canadiens-français. Sa rigueur méthodique a fait de lui un éminent professeur, compositeur et virtuose. En 1972, la Division de la musique de la Bibliothèque nationale a acquis le fonds d'archives Claude Champagne. La Bibliothèque nationale a d'ailleurs rendu hommage à Claude Champagne en mettant en évidence son apport important à la musique canadienne et elle a souligné le centenaire de sa naissance en présentant une importante exposition en 1990-1991, qui constituait également la base de cette exposition virtuelle.
  • Légende et réalité : les héros historiques et légendaires du Canada surprend par certains aspects insolites. On admire les héros pour leurs réalisations exceptionnelles et leurs nobles qualités. Compte tenu que les qualités que nous apprécions reflètent les forces et les valeurs qui caractérisent notre société, un regard sur les héros du Canada débouche sur une meilleure compréhension de l'histoire, des mentalités et des influences qui ont façonné notre pays. Le site comprend 21 héros canadiens, et une brève liste de noms, soit Jeanne Mance, Poundmaker, Terry Fox, Sir Sandford Fleming et Grey Owl, laisse entrevoir le caractère à la fois vivant et varié du site. Fondé sur l'exposition « Héros historiques et légendaires » de la Bibliothèque nationale, le site revêt une importance particulière pour les jeunes, bien que les lectures proposées et les liens à d'autres ressources dans Internet le rendent également très utile à toute personne intéressée par les héros et l'héroïsme au Canada. (www.collectionscanada.ca/heros/index-f.html)
  • La Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada, souvent appelée la « Commission Massey », a été instituée par un décret du Conseil privé le 8 avril 1949, et présidée par l'honorable Vincent Massey, qui est devenu par la suite le premier Gouverneur général du Canada natif du pays. La Commission a contribué à la fondation de la Bibliothèque nationale du Canada; ses recommandations ont été influencées par les prises de position de la Canadian Library Association, de l'Association des bibliothécaires de langue française, de la Société royale du Canada, de la Société historique du Canada et de nombreux autres groupes. La Commission formule également des recommandations en matière de radiodiffusion et de télévision, sur les organismes culturels, sur l'aide à la recherche et les liens du Canada avec l'UNESCO. Le site renferme le texte intégral du rapport de la Commission de 1951, en français et en anglais, ainsi qu'un choix représentatif de documents parmi plus de 450 mémoires présentés à la Commission.

Plusieurs de ces sites Web comportent les résultats de la recherche-développement effectuée par la Bibliothèque nationale dans le cadre de son programme continu de numérisation et en relation avec d'autres initiatives de bibliothèque numérique. Par exemple, le « Gramophone virtuel » constitue le premier projet de numérisation de la Bibliothèque nationale qui utilise la nouvelle infrastructure de bibliothèque numérique découlant de la phase 2 du Projet d'infrastructure de bibliothèque numérique (PIBN).2 En ce qui concerne le projet de la Commission Massey, on a examiné l'utilité d'incorporer des métadonnées GILS (Service de localisation de l'information du gouvernement) dans les fichiers HTML. En outre, un essai de portée modérée sur des méthodes de numérisation de documents complets portait sur le balayage des incunables et la comparaison des coûts de numérisation lorsque diverses approches sont utilisées.

Les partenariats jouent toujours un rôle important dans le cadre de nombreux projets et programmes de la Bibliothèque nationale, et à cet égard, la numérisation ne fait pas exception. Le Projet en ligne des anciens Canadiana (www.collectionscanada.ca/cihm/ecol/) représente un important projet commun pour la Bibliothèque nationale, auquel elle travaille en collaboration avec l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH), la Bibliothèque de l'Université Laval, la bibliothèque de l'Université de Toronto et la Bibliothèque nationale du Québec. Dans le cadre de ce projet, plus de 3 000 titres provenant de la collection de microfiches de monographies d'avant 1900 de l'ICMH deviendront disponibles dans le Web, de même que l'on documentera l'étude comparative sur le plan économique et de l'utilisation de publications en ligne, de microformes et d'imprimés. La Bibliothèque compte également un autre partenaire clé à qui elle offre les services de secrétariat, à savoir l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (www.collectionscanada.ca/cidl/index-f.html).3 Enfin, la Bibliothèque poursuit sa collaboration avec le programme Collections numérisées de Rescol d'Industrie Canada.

Depuis janvier 1997, la zone 856 CAN/MARC, qui renferme l'URL de sites Web, a été incorporée dans les notices CAN/MARC diffusées par la Bibliothèque nationale. Celle-ci rend également disponibles les résultats de ses efforts de numérisation en ajoutant de nouveaux sites Web et d'autres ressources électroniques de réseau à sa collection électronique. Ces ressources sont cataloguées pour faire partie de Canadiana, la bibliographie nationale. Les bibliothèques qui reçoivent ces notices et ont accès au Web peuvent les inclure dans leur propre collection électronique virtuelle. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder en ligne aux notices et, par le biais d'un lien électronique, aux ressources documentaires.

Et que réserve la prochaine année ? La Bibliothèque nationale entend augmenter le nombre d'enregistrements et l'information de son site « Le gramophone virtuel », et d'autres projets en sont au stade de la planification. La Bibliothèque nationale continuera de centrer ses efforts de numérisation sur son champ d'intérêt le plus solide, soit les documents canadiens. Ce faisant, la Bibliothèque nationale contribuera à accroître l'accès aux ouvrages anciens et récents provenant du patrimoine national de l'édition à l'aide de la technologie la plus moderne qui soit.

Notes

1Pour consulter des articles antérieurs portant sur le programme de numérisation de la Bibliothèque, voir les numéros suivants de Nouvelles de la Bibliothèque nationale : « Incunabula, Hebraïca et Judaïca désormais dans Internet », vol. 30, nos 3-4, mars-avril 1998, p. 12; « Bientôt dans votre navigateur W3 ! Le point sur les projets de numérisation de la Bibliothèque nationale », vol. 29, nos 7-8, juillet-août 1997, p. 4-6; « La numérisation des collections : le partenariat entre la Bibliothèque nationale et Industrie Canada », vol. 28, no 9, septembre 1996, p. 6-8; « Le programme de numérisation de la Bibliothèque nationale du Canada », vol. 28, no 5, mai 1996, p. 7-8.

2 Voir « Une infrastructure de bibliothèque numérique pour la Bibliothèque nationale », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 30, no 2, février 1998, p. 10-12.

3 Voir « L'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques a les yeux rivés sur l'avenir numérique des bibliothèques », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 30, no 6, juin 1998, p. 11-13, et « Le point sur... l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques (ICBN) », Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 30, nos 3-4, mars-avril 1998, p. 4-5.