<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 00:31:02. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 00:31:02. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Prenez place! Gratien Gélinas English
Élément graphique
Banni?re : Prenez Place! Gratien Gélinas - Fonds Gratien Gélinas
ChronologieÉlément graphiqueOeuvresÉlément graphiqueAlbumÉlément graphiqueSupports

Oeuvres


En 1931, lorsqu'il fonde avec des amis la Troupe des anciens du Collège de Montréal, Gratien Gélinas joue déjà depuis quelques années au Montreal Repertory Theatre. Il fait ses véritables débuts professionnels en 1935 à la radio, notamment au poste CKAC dans le radio-roman Le curé de village de Robert Choquette. En 1937, il crée le personnage de Fridolin dans une série d'émissions ayant pour titre Le Carrousel de la gaieté, série qui devient Le Train de plaisir.

En 1938, la revue Fridolinons est montée au Monument National et est présentée annuellement jusqu'en 1946. La revue est reprise de nouveau dix ans plus tard au Théâtre Orphéum de Montréal sous le titre de Fridolinades '56.

 

Élément graphique