<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 00:36:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 00:36:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Un Canada cool English
Élément graphique
Banni?re : Un Canada cool
Gens intéressants

Pauline Johnson (1861-1913)

Photo de Pauline Johnson, vers 1895
Source
Pauline Johnson, vers 1895

Fille du chef mohawk George Henry Martin Johnson et d'Emily Susanna Howells, originaire de l'Angleterre, Emily Pauline Johnson est née sur la réserve des Six-Nations, qui se situe aujourd'hui en Ontario. Elle a eu une enfance privilégiée, et plusieurs invités de marque tels que la princesse Louise, le prince Arthur et Lord Dufferin rendaient visite à sa famille, tout près de Brantford. Pauline a grandi dans deux cultures distinctes et a reçu presque exclusivement un enseignement privé à la maison.

Pour gagner un peu d'argent, elle a publié quelques-uns de ses poèmes, qu'elle signait quelquefois du nom de Tekahionwake pour mettre en valeur ses origines autochtones. Elle a par la suite entamé une tournée de récitals de poésie au Canada et aux États-Unis. Elle a publié ses deux premiers recueils de poésie à Londres, en Angleterre, où elle a effectué deux tournées. Parfois, elle ouvrait son récital vêtue d'une tenue autochtone et allait se changer au milieu du spectacle pour réapparaître en robe de soirée. Son talent d'actrice, sa beauté et sa présence sur scène en faisaient une artiste et une interprète très appréciée. Ses récitals avaient lieu dans des endroits très variés, depuis les luxueuses salles des grandes villes jusqu'aux collectivités isolées, où elle ne pouvait se rendre qu'en diligence.

Au cours de sa carrière, Pauline a écrit pour des magazines et des journaux et a publié des poèmes, des essais et des chroniques de voyage, de même que des articles sur la vie autochtone. Malade, elle a dû interrompre ses tournées. Elle s'est établie à Vancouver en 1909 et est décédée le 7 mars 1913 du cancer du sein.

Photo de Pauline Johnson, ? Brantford, en Ontario, entre 1885 et 1895 Page de titre du livre THE WHITE WAMPUM, de Pauline Johnson, publié en 1895, illustré d'un dessin d'un campement autochtone dans la for?t
Source
Pauline Johnson, à Brantford, en Ontario, entre 1885 et 1895
Source
Page de titre du livre The White Wampum de Pauline Johnson, publié en 1895

Graphical element

Références

« Emily Pauline Johnson (1861-1913) », Archives de poésie canadienne, [en ligne].
www.collectionscanada.ca/canvers/t16-201-f.html (14 mars 2005)

« Johnson, Emily Pauline », Dictionnaire biographique du Canada en ligne, [en ligne].
www.biographi.ca (15 mars 2005)

« Johnson, Emily Pauline », L'encyclopédie du Canada, Montréal, Stanké, 1987, p. 1022.

Élément graphique

Inventions incroyables | Gens et objets gigantesques
Gens intéressants | Endroits captivants
Événements et phénomènes étonnants


Élément graphique