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Photographie commerciale



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Photo de trois femmes en maillot de bain, debouts dans l'eau jusqu'aux chevilles, Grand Beach, Lake Winnipeg (Manitoba), vers 1914Image agrandie

Sur la rive du lac Winnipeg, collection des Chemins de fer nationaux du Canada
Grand Beach (Manitoba), vers 1914
Photographe inconnu
PA-181069 (source)



La photographie a d'abord eu une application commerciale, liée au coût élevé du matériel et aux manipulations difficiles. Aussi compte-t-on peu de daguerréotypistes amateurs, sinon aucun. Les photographes professionnels prédominent jusque dans les années 1890, époque où la pratique, chez les amateurs, gagne du terrain.

Les premiers photographes se déplacent pour leur travail et, jusque dans les années 1850, tandis que l'usage de la plaque au collodion humide favorise une réduction des coûts et permet à la photographie de s'épanouir, seules les grandes villes comptent la présence de studios. La réalisation de portraits constitue la principale activité des studios, mais on leur confie aussi de saisir des images d'extérieur -- paysages, photos d'architecture, stéréogrammes (souvent vendus à des touristes), reproductions et autres travaux semblables. Les studios font aussi de l'encadrement et vendent des albums et des lithographies. Lorsque se multiplient les instantanés réalisés par des amateurs, les studios vendent des appareils photos, des pellicules et du matériel photo, et ils développent et impriment les photos d'amateurs.

Entre 1870 et 1910, avec la croissance de l'impression en similigravure, les livres, magasines et journaux font de plus en plus appel aux photographes. Par la suite, les journaux créent leurs propres studios. Les grandes firmes industrielles emploient à leur tour des photographes à temps plein qui documentent leurs activités, réalisent leurs catalogues et témoignent de leurs progrès et de leur expansion. Les organismes gouvernementaux et la police ont d'abord engagé des photographes pour réaliser des projets précis, mais bientôt, ils s'attachent les services de photographes attitrés qui enregistrent leurs activités, comme la construction d'édifices ou l'identification dans le domaine criminel.

Au cours du XXe siècle émergent de grandes entreprises, dont Arnott & Rogers ou Rapid Grip & Batten, qui disposent d'importantes installations avec des modèles, des éclairages, des lentilles et appareils spécialisés, et des cadres pour les photographes professionnels et les artistes en arts graphiques. Les photographes qui travaillent seuls continuent cependant d'être très compétents et réalisent des portraits, des paysages, des photographies d'architecture ou d'événements spéciaux, ainsi que tout travail rémunéré. Ce faisant, ils ont sans le savoir enrichi notre histoire, car ils sont à l'origine de très nombreux documents conservés dans toutes les archives du pays.

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L'industrie ferroviaire

Photo d'un bagagiste de la ligne du chemin de fer, d'un cuisinier et d' un homme en complet, se tenant à l'entrée d'un wagon, 1914

Des photos souvenirs

Carte postale avec les mots BONNE FÊTE, sur laquelle figure la photo d'une femme tenant un livre dans les mains, vers 1912

La photographie publicitaire

Photo d'une pyramide confectionnée de pains, utilisant comme base un poêle à bois, 1897

À la mode ancienne

 

Photo d'une vitrine dans laquelle des mannequins sont placés à côté d'un arbre de Noël, à Vancouver (Colombie-Britannique), 1916

Photos à vendre

 

Photo montrant dix hommes, la plupart avec des caméras, devant l'édifice du Bureau de cinématographie du gouvernement canadien, à Ottawa, 1923

« Bal à l'hôtel Windsor, à
Montréal, en l'honneur du marquis
de Lorne, en 1879 »

Photographie multiple de personnes dansant à l'hôtel Windsor, Montréal (Québec), 1879
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