Niveau secondaire - Resources éducatives - À travers l'objectif : Dieppe en photographies et en films - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 00:47:04. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 00:47:04. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Dieppe menu > Resources éducatives
  Avis importants  
À travers l'objectif : Dieppe en photographies et en films
Chronologie Films d'actualités allemands Films d'actualités de l'armée canadienne Ressources éducatives
 

Ressources éducatives

Niveau secondaire (9e à 12e année / secondaire III, IV et V)

 

I. Des images du passé : le raid sur Dieppe

Seuls ou en équipes de deux, les élèves examinent des photos ou visionnent des extraits de films allemands et canadiens.

 

II. Les photographies et les films d’actualités : des sources primaires ou secondaires?

Introduire le concept de sources primaires et secondaires

 

III. Utilisation des sources du passé

Les élèves préparent, seuls ou en équipes de deux, un mini-rapport écrit ou une brève présentation orale sur les sujets suivants :

  • Quelles premières impressions avez-vous ressenties en regardant les extraits de films et les photos?
  • Ces photos et extraits de films vous donnent-ils le même type d’information que vos manuels d’histoire?
  • À quoi et à qui pouvaient servir de telles images à l’époque?
  • Choisissez un événement marquant de notre époque, puis donnez des exemples de sources (primaires et secondaires) qui pourraient vous être utiles pour mieux le comprendre.

Grille d'évaluation