LIVRES PUBLIÉS PAR COACH HOUSE PRESS ENTRE 1964 ET 1975Entre 1965 et 1975, 107 ouvrages commerciaux ont été publiés par Coach House Press. Le terme «publié» fait généralement référence au processus complet de la production d’un livre, de la sélection et de la préparation du manuscrit, en passant par la conception graphique, la typographie, l’insertion d’illustrations et l’impression, jusqu’à la mise en marché et à la distribution du produit fini. Sauf quelques exceptions, presque tout le travail de production était fait sur les lieux. Étant donné que la maison prônait une philosophie d’entreprise favorisant le travail d’équipe pour la conception graphique et l’ensemble du processus de production, il est parfois difficile de désigner les responsables de la conception graphique de certains livres de Coach House Press. Entre 1968 et 1975, les noms des maquettistes ne figuraient pas sur les achevés d’imprimer. Cet acte était intentionnel. De fait, chaque livre était une démarche exploratoire, de l’expérimentation à la production du livre lui-même. L’examen de la conception graphique des livres publiés pendant les dix premières années d’exploitation met en lumière une subversion du conformisme et une apologie de l’individualisme. Cette subversion du conformisme se reflète en grande partie dans les oeuvres littéraires d’avant-garde publiées par Coach House Press au cours des années 60. Le contenu se détache de la forme pour devenir une expérience sensuelle et tactile. Why Typography. Observations de Carl Dair, FTDC, à l'inauguration de Typography 62 à Toronto, le 8 janvier 1963. Oeuvre imprimée dans une édition de 100 exemplaires en [1964]. La conception graphique des sérigraphies de la page couverture et du centre a été réalisée par Stan Bevington. Il s’agit du premier livre à avoir été imprimé sur la presse Challenge Gordon. Roger Fry. Aubrey Beardsley's Drawings. [1965] Achevé d’imprimer : 100 exemplaires imprimés pour Wrongfount 3 en janvier 1965 par Dennis Reid. Das Narren Schyff,. Toronto : The Coach House Press, 1965. Impression et conception graphique effectuées par Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 100 exemplaires pour Wrongfount 3 en février 1965. Xylographies reproduites par photosérigraphie. Caractères utilisés pour la composition manuelle : Bembo, Romain 405e et Italique 406g. Sir John Daubernoun : A Rubbing from His Brass at the Ancient Norman Church, Stoke D’Abernon. [Mars 1965] Reproduction par photosérigraphie obtenue par un estampage d’après une plaque de laiton originale. Impression avec une presse à bras par Coach House Press. Oeuvre imprimée dans une édition de 200 exemplaires. Wayne Clifford. Man In a Window. The Coach House Press, mars 1965. Illustrations réalisées par Dennis Reid. Conception graphique et impression par Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 300 exemplaires. Il s’agit du premier ouvrage destiné au grand public publié par l’entreprise. Leonard Cohen. The Spice Box of Earth. [Toronto] : McClelland and Stewart, 1961. Illustrations et conception graphique de la jaquette effectuées par Frank Newfeld. Lettre de Carl Dair à Stan Bevington. 29 janvier 1967. Stan Bevington avait fait parvenir un exemplaire de New Wings for Icarus au typographe canadien Carl Dair.
Conception graphique et impression avec une presse à bras réalisées par Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 300 exemplaires, dont 50 autographiés. Cet exemplaire est numéroté 31/50 et est autographié par Henry Beissel et Norman Yates. Couverture reproduite avec la permission de Henry Beissel.
Dessins de R. Daigneault. Conception graphique et impression effectuées par Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires en juillet 1966. Couverture reproduite avec la permission de Joe Rosenblatt.
Couverture reproduite avec la permission de Joe Rosenblatt. Invitation au lancement du livre The LSD Leacock. Cette soirée, qui a eu lieu au studio de l’illustrateur Robert Daigneault dans l’ouest de Toronto, a été l’une des premières rencontres sociales pour de nombreux auteurs de l’«écurie» Coach House Press.
Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires. David Aylward et bpNichol travaillaient tous deux à la bibliothèque de l’Université de Toronto. Cet ouvrage ainsi que The Dream Outside de David Phillips ont été apportés à Coach House Press par bpNichol, ce qui peut être considéré comme une des premières manifestations de la politique rédactionnelle coopérative adoptée par l’entreprise après 1974. Couverture reproduite avec la permission de David Aylward. bpNichol. Journeying & the Returns. [Toronto] : The Coach House Press, 1967. Novembre 1966. Poème en 22 parties. Extrait de l’achevé d’imprimer : «La conception graphique et l’impression des poèmes-objets créés par bpNichol ont été réalisées par Stan Bevington avec l’aide de Wayne Clifford, Dennis Reid, Victor Coleman, Clarke Steabner et beaucoup d’autres bénévoles la photographie sur l’étui et Journeying a été réalisée par Andy Phillips.» [trad.] Faisant partie d’une édition de 500 exemplaires, cet exemplaire est numéroté 203. Journeying & the Returns. The Coach House Press, 1967. Encart dans la portion du livre intitulée «A letter from Margaret Avison».
Disque phonographique. Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol. Manuscrit de Scraptures, 5th Sequence.
Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol.
Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol. Affiche publicitaire. Photographie de bpNichol et Stan Bevington. Photographie prise par David Phillips.
J.R. Colombo fait part de son intention à S. Bevington de donner un compte rendu de Journeying & the Returns dans The Tamarack Review. Le compte rendu en question est paru dans le numéro 44 (été 1967). Lettre reproduite avec la permission de John Robert Colombo.
Dédicace à Stanley Spencer. Dessins de l’auteur. Typographie et conception graphique effectuées par Bev Leach. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires. La presse de Bev Leach à Montréal a retardé la publication de ce livre. M. Kiyooka enseignait à Montréal en compagnie de George Bowering à l’Université Sir George Williams. Couverture reproduite avec la permission de Kiyoshi Kiyooka.
Lettre reproduite avec la permission de Kiyoshi Kiyooka.
Conception graphique effectuée par Gar Smith. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires. La conception graphique de la page couverture de feutre vert en forme de fanion et celle de la page suivante, soit une page triangulaire, étaient peu réalistes et en fait difficiles à mettre en marché à cette époque. Couverture reproduite avec la permission de George Bowering.
Copie dactylographiée avec la permission de George Bowering.
Conception graphique du livre effectuée par Stan Bevington. Illustration de la page couverture réalisée par Ena de Silva Fabrics. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires. M. Ondaatje avait d’abord soumis son livre à McClelland and Stewart aux fins d’examen, mais l’éditeur a refusé de l’imprimer. Il s’agit du premier livre de M. Ondaatje. © permission de M. Ondaatje. Instructions de l’auteur à Victor Coleman.
Dessins de Bob Snider. Oeuvre imprimée dans une édition limitée de 500 exemplaires. Cet exemplaire est numéroté 201. La première reliure de ce manuscrit a été bousillée par l’atelier de reliure en raison du pliage inhabituel exigé par le format à l’italienne. Au lieu d’être relié sur le dos, l’ouvrage a été relié sur la gouttière; il a donc dû être rogné et relié de nouveau. C’est le premier livre à porter la mention : «Printed in Canada by mindless acid freaKs». Couverture reproduite avec la permission de Victor Coleman.
Signet reprouduit avec la permission de Victor Coleman.
Conception graphique effectuée par Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires en mai 1967. La photographie de la page couverture a été prise par Andy Phillips et les photographies fixes utilisées pour le livre sont tirées d’un film de bpNichol. Couverture reproduite avec la permission de David Phillips.
Photographies prises par l’auteur. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires. Il s’agit du premier recueil de poèmes d’envergure publié par l’auteur. Couverture reproduite avec la permission de David McFadden.
Lettre reproduite avec la permission de David McFadden.
La page couverture est une reproduction en noir et blanc d’une peinture de Jack Chambers intitulée Man and Dog et datée de 1959. Conception graphique effectuée par Stan Bevington. Composition avec des polices Garamond 12 et Garamond 36 gras réalisée par Victor Coleman et impression effectuée par Nelson Adams. Oeuvre imprimée dans une édition numérotée de 300 exemplaires dont les 50 premiers ont été autographiés par l’auteur. Cet exemplaire est numéroté 5. © permission de M. Ondaatje. David Rosenberg and [Kati Hewko]. Excellent Articles of Japan. [Toronto : Coach House Press], 1969. Oeuvre imprimée dans une édition de 200 exemplaires en mai 1969. La boîte contient 60 feuilles non reliées. Édition assemblée [en une séance] par David Rosenberg [et Kati Hewko].
Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires en février 1969. Couverture reproduite avec la permission de Tamio Wakayama.
Oeuvre imprimée dans une édition numérotée de 300 exemplaires dont les 50 premiers ont été autographiés par l’auteur en août 1969. Cet exemplaire est numéroté 18 et comprend un dessin dans l’achevé d’imprimer. Conception graphique effectuée par Victor Coleman. À l’instar de Man with Seven Toes de Michael Ondaatje et de Cancer Rising de David Cull, la première édition de cet ouvrage a été imprimée sur la presse à épreuves non motorisée Vandercook par Victor Coleman. La conception graphique réalisée par ce dernier obligeait le lecteur à lire du plat verso au plat recto. Une réimpression offset subséquente sous forme de livre broché a été réalisée avec l’alignement traditionnel. Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol. Dessins originaux.
Conception graphique de la page couverture effectuée par Sarah Miller. Conception graphique du livre et impression réalisées par Victor Coleman. Oeuvre imprimée dans une édition de 26 exemplaires en juin 1967. Couverture reproduite avec la permission de Victor Coleman.
Photographie de la page couverture prise par Stan Bevington. Photographies couleur prises par l’auteur et impression effectuée par Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires en novembre 1969. Couverture reproduite avec la permission de Victor Coleman. Lettre de Victor Coleman à Stan Bevington. 23 mai 1968. Un bon exemple de la collaboration entre Victor Coleman et Stan Bevington.
Illustration de la page couverture créée par Barbara Caruso. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires en novembre 1970. Cent exemplaires ont été autographiés par l’auteur et incluent une sérigraphie originale de Barbara Caruso. Cet exemplaire numéroté 4 fait partie de l’édition limitée. Couverture reproduite avec la permission de Barbara Caruso and Nelson Ball. Judy Johnson. Trailer Report 1970. [Édition manuscrite de CHP, 1970]. Illustrations de la page couverture réalisées par Michael Sowdon. Il s’agit du premier ouvrage produit par ordinateur à Coach House Press. Huit ans plus tard, l’entreprise vendra «sur demande» des versions préliminaires générées par ordinateur d’oeuvres en coursde réalisation par des auteurs associés à celle-ci.
Dessins d’Elizabeth Cull. Oeuvre imprimée dans une édition de 300 exemplaires en février 1970. Un autre bon exemple de production qui fusionne les technologies, c’est-à-dire un texte imprimé à la main sur une presse à épreuves Vandercook et des illustrations pour lesquelles on a utilisé à la fois des procédés de sérigraphie et d’impression offset. Couverture reproduite avec la permission de David A.N. Cull. Illustration originale créée par Elizabeth Cull.
Oeuvre imprimée dans une édition de 300 exemplaires en août 1970. Un bon exemple de la période «papier peint» de l’entreprise. Couverture reproduite avec la permission de Frank Davey.
Oeuvre imprimée par Robert Fones dans une édition de 300 exemplaires en juillet 1970. Comprend 22 feuilles rangées dans une boîte. R. Fones a été présenté à l’équipe de Coach House Press par Greg Curnoe, un visiteur fréquent. Couverture reproduite avec la permission de Robert Fones.
Le volume 1 a été publié dans une édition de 818 exemplaires. Couverture reproduite avec la permission de David McFadden. The Great Canadian Sonnet. Volume 2 a été publié dans une édition de 976 exemplaires en mars 1970. Cette publication, qui comprend près de 200 dessins originaux créés par G. Curnoe, n’aurait pu être publiée par une entreprise traditionnelle, le coût étant prohibitif. Couverture reproduite avec la permission de David McFadden.
Conception graphique de la page couverture réalisée par Jim Lang. Oeuvre imprimée dans une édition de 1 000 exemplaires. Couverture reproduite avec la permission de David W. McFadden. Maquette de mise en page d’une variante pour la page couverture de Poems Worth Knowing.
Oeuvre imprimée dans une édition de 750 exemplaires. Composition manuelle effectuée par Nelson Adams. Couverture reproduite avec la permission de Robert Hogg.
Geneve a été constitué à partir de la lecture quotidienne d’un jeu de tarots. Pendant 38 jours, une nouvelle carte était tirée du tarot; les cartes étaient photographiées puis l’image était imprimée sur le verso de la jaquette afin de servir de guide pour la séquence de cartes sous forme d’affiche. Couverture reproduite avec la permission de George Bowering.
Oeuvre produite dans une édition limitée autographiée de 15 exemplaires. [Exemplaire de Victor Coleman.] L’oeuvre Geneve de George Bowering, de même que les oeuvres Arcanum de Frank Davey et America de Victor Coleman, s’interrogeaient sur les interprétations viscérales et cosmiques du Tarot. Les trois auteurs travaillaient sur ces projets à la même époque sans être au courant des intérêts respectifs. Couverture reproduite avec la permission de George Bowering. Martin Vaughn-James. The Projector. [Toronto] : Coach House Press, 1971. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires en octobre 1971. Le premier roman visuel de M. Vaughn-James, un immigrant britannique, a été publié par New Press. À Chez Coach House Press, il s’est consacré à la réalisation complexe de ces livres remarquables.
Conception graphique, illustrations et impression effectuées par Christopher Dewdney. Oeuvre imprimée dans une édition limitée de 200 exemplaires. Ceci est un autre exemple d’un premier volume d’une série auto-éditée permettant à un artiste-auteur d’exercer un certain contrôle sur sa création. Couverture reproduite avec la permission de Christopher Dewdney.
Oeuvre imprimée dans une édition de 750 exemplaires numérotés à la main en décembre 1971. Cet exemplaire est numéroté 625. Une fois de plus, Robert Fones, dont la réputation comme artiste visuel ne cessait de grandir depuis la publication de son oeuvre Kollages un an auparavant, a effectué la plupart du travail manuel. Couverture reproduite avec la permission de Robert Fones.
Illustration de la page couverture originale pour Anthropomorphiks créée par Robert Fones.
Conception graphique du livre et illustrations réalisées par Jerry Ofo. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires au début du printemps de 1972. L’éditeur a pris un risque avec la publication de Martyrology de bpNichol, un texte difficile. Après un certain temps, la série Martyrology a néanmoins réussi à retenir l’attention des critiques. Couverture reproduite avec la permission de Eleanor Nichol.
Conception graphique de la page couverture effectuée par David Hlynsky. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires. Il s’agit d’un autre exemple de la période «papier peint». Couverture reproduite avec la permission de Fred Wah.
Conception graphique de la page couverture et illustrations réalisées par Michael Sowdon. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires en juillet 1972. Coach House Press s’est appliquée à publier des auteurs à l’est de Thunder Bay tout au long de la première décennie de ses activités. © Coach House Press, 1972. Couverture reproduite avec la permission de Daphne Marlatt.
Lettre reproduite avec la permission de Victor Coleman.
Dessins originaux pour la page couverture effectués par Michael Sowdon. Martin Vaughn-James. The Park. [Toronto] : Coach House Press, 1972. M. Vaughn-James désirait publier un court texte après la publication marquante de son oeuvre The Projector, sachant très bien que la mise en oeuvre de son prochain projet de taille, soit The Cage [1975], nécessiterait des années de création. The Park. Deux rares exemplaires des variantes de présentation de l’oeuvre intiutlée The Park, tous deux sans page couverture.
Illustrations créées par l’auteur. Impression effectuée la nuit par Michael Sowdon. T. Kenneth Gist (plus tard Ken Gist) était le nom de plume de Kenneth McRitchie, un employé de Coach House Press qui, à l’instar de Robert Fones et Christopher Dewdney, exécutait des travaux manuels de toute sorte, soit en produisant des caractères, des films et des plaques, et voire en occupant les fonctions de pressier. En tout, il a produit quatre livres pour Coach House Press entre 1970 et 1978. Couverture reproduite avec la permission de Ken McRitchie (aussi connu sous le nom de K. Gist)
Illustration reproduite avec la permission de Ken McRitchie (aussi connu sous le nom de K. Gist) Allen Ginsberg. Iron Horse. Toronto : Coach House Press, 1972. Conception graphique de la page couverture réalisée par Jerry Ofo et Stan Bevington. Oeuvre imprimée dans une édition de 1000 exemplaires. Allen Ginsgerg a fait don de son manuscrit à Coach House Press tout comme il avait fait don de son oeuvre Airplane Dreams à House of Anansi Press en 1968.
L. Ferlinghetti a par la suite réimprimé Iron Horse au moyen d’un procédé de fac-similé à partir d’un film de Coach House Press. Lettre reproduite avec la permission de Lawrence Ferlinghetti. Lettre de Victor Coleman à Lawrence Ferlinghetti. 27 mars 1973.
Oeuvre imprimée dans une édition de 2000 exemplaires dont 200 ont été imprimés sur du tissu. © permission de M. Ondaatje. Rat Jelly. Copie dactylographiée originale comprenant une table des matières olographe.
Conception graphique de la page couverture et impression effectuées par Michael Sowdon. Titres composés avec la police Hadriano par Nelson Adams. Oeuvre imprimée dans une édition de 900 exemplaires au printemps 1973. Couverture reproduite avec la permission de Frank Davey. Oeuvre publiée sous le titre de grOnk, série 6, nos 6 et 7. Imprimée dans une édition de 750 exemplaires. Comprend 26 feuilles rangées dans une boîte. La couverture de l’ouvrage The Pipe est tirée de la couverture de la boîte d’allumettes que l’on pouvait trouver facilement à cette époque à Toronto, conçue par Coach House Press. Steve McCaffery. Carnival the First Panel : 1967-70. [Toronto] : Coach House Press, 1973. Oeuvre imprimée dans une édition de 750 exemplaires et accompagnée d’une carte postale sur laquelle apparaissent les instructions aux fins d’assemblage. Premier ouvrage de S. McCaffery publié par Coach House Press et première oeuvre d’importance depuis ses débuts.
Couverture reproduite avec la permission de dh porter (pseud. David Hlynsky). A.S.A. Harrison. Orgasms. Toronto : Coach House Press, 1974. Conception graphique du livre effectuée par A. A. Bronson (alias Michael Tims). Oeuvre imprimée dans une édition de 2500 exemplaires au printemps 1974. Couverture reproduite avec la permission de dh porter (pseud. David Hlynsky). Steve McCaffery. Ow's Waif. Toronto : Coach House Press, 1975. Conception graphique et collages effectués par lettrage-transfert réalisés par Robert MacDonald. Oeuvre imprimée dans une édition de 500 exemplaires à l’hiver 1975. Dreadnaught Press de Robert MacDonald était située au sud de ce qui s’appelle maintenant la ruelle bpNichol, soit à deux pas du 401, rue Huron (arrière). |