Louis Riel - Genèse de la société canadienne actuelle - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 01:49:01. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 01:49:01. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Genèse
  Avis importants  
Genèse de la société

Louis Riel, 1885, par l'abbé Joseph Chabert (1831-1894)

Louis Riel (1844-1885), défenseur de la cause des Métis pendant plus de 15 ans, fut exécuté pour trahison à Regina le 16 novembre 1885.

Cinq jours plus tard, La Presse de Montréal offrait pour la somme de dix cents ce portrait commémoratif grandeur nature réalisé par un éminent professeur de dessin de Montréal, l'abbé Chabert. En une semaine, plus de 50 000 exemplaires furent vendus. Reflétant l'indignation éprouvée au Québec, le journal écrivit le 31 décembre 1886 que, le jour des élections, ce portrait évoquerait la sombre histoire des crimes du gouvernement : la rébellion forcée, les exécutions et le chef martyr.

Ce portrait saisissant de Riel élégant et résolu, la corde autour du cou, rappelle les conflits culturels explosifs de l'histoire du Canada et les événements qui ont changé le cours de la politique du pays.

 

C-121142

C-121142