J.J. Kelso - Genèse de la société canadienne actuelle - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 01:49:01. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 01:49:01. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Genèse
  Avis importants  
Genèse de la société

J.J. Kelso (à droite), fondateur de la Société d'aide à l'enfance, avec W.H. Wightmyer et des enfants, Belleville (Ontario), 1910, par un photographe inconnu

Principal défenseur au Canada de la réforme de l'aide à l'enfance au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, J.J. Kelso (1864-1935) n'avait que 24 ans lorsqu'il fonda la Toronto Humane Society afin de promouvoir les causes sociales du bien-être des enfants et de la protection des animaux.

Il contribua à la création des fonds de l'Air pur et du Père Noël en 1888, et de la Société d'aide à l'enfance, en 1891. Kelso défendit aussi les droits des jeunes contrevenants, proposant leur incarcération séparée des adultes et leur réhabilitation après détention, ainsi que l'établissement de cours juvéniles.

Plusieurs de ses photographies montrent des enfants qu'il s'est dévoué à aider.

 

C-085882

C-085882