Sécurité dans les usines - Points saillants - Les industries de guerre canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 01:49:48. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 01:49:48. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Menu > Points saillants
  Avis importants  
Introduction Points saillants Recherche
e000760463
e000761849
e000761847
e000760315
e000762756
e000761549

POINTS SAILLANTS : THÈMES

Sécurité dans les usines / Bien-être des travailleurs

Des efforts ont été déployés pour établir une relation réciproque entre l'entreprise et ses employés.
Par exemple, l'entreprise fournissait du travail, payait un salaire et, dans certains cas, procurait un logement, une cafétéria et des divertissements à ses employés. La Société Polymer offrait des pistes de quilles et des parties de baseball à ses travailleurs.

Les affiches mettant en garde contre les risques liés à la manipulation du matériel explosif rappelaient les dangers du milieu de travail. D'autres images documentent l'importance de la sécurité et de la santé et les services de premiers soins mis à la disposition du personnel. De nombreuses photographies montrent également des travailleurs portant un équipement de sécurité approprié, comme des lunettes masques, des gants ou des tabliers.

Les conditions de travail suspectes sont aussi documentées, comme dans cette photo de l'intérieur d'une usine d'aluminium. Une fine poussière d'aluminium recouvre les ouvriers, qui ne portent pas d'appareil respiratoire. D'autres photographies d'ouvriers travaillant dans des conditions difficiles sont éloquentes; elles illustrent par exemple les conditions météorologiques exécrables ou le traitement des métaux en fusion.

Même si les travailleurs bénéficiaient d'une certaine forme de sécurité et de bien-être, l'importance de maintenir des taux de production élevés demeurait le critère essentiel. Les photographies démontrent la recherche d'efficacité par la diffusion de musique d'ambiance, « conçue scientifiquement » pour améliorer la productivité et l'efficience. La « machine de guerre » exigeait que les munitions, les navires, les chars d'assaut et les autres équipements et fournitures soient expédiés à un rythme régulier.

 

 
Précédente Prochaine